vendredi, 19 juillet 2024 06:01

Basket : Le Cap-Vert devient le plus petit pays à se qualifier en Coupe du Monde

Les plus lus

Cap-Vert
Atlanticactu / Praïa / Babalaye Ndiaye
Au moment où des grandes équipes du continent comme le Sénégal passait à la trappe, le Cap-Vert réservait la surprise de ces qualifications en Coupe du Monde en entrant dans l’histoire, devenant, ce dimanche 26 février 2023, le plus petit de l’histoire à se qualifier pour la Coupe du monde de basket. Avec en son sein, le joueur de la Jalt Le Mans, Kévin Coronel. 
Son histoire d’abord en se qualifiant pour sa première Coupe du Monde de basket 2023 grâce à une victoire 79-64 sur la Côte d’Ivoire lors de la dernière journée des éliminatoires de la zone Afrique.
Le petit état insulaire, situé dans l’océan Atlantique au nord-ouest de l’Afrique, devient par la même occasion le plus petit pays, en population, à se qualifier pour la Coupe du monde. Avec 572 000 habitants, il fait mieux que le Monténégro (620 000) qui avait participé à l’édition 2019.
Une performance qui va avoir une résonance jusqu’au Mans puisque dans les 12 héros cap-verdiens, on retrouve Kévin Coronel, l’ailier de la sélection Cap-Verdienne! Rappelé après 18 mois d’absence.
Dix-huit mois après sa dernière sélection, le joueur de 31 ans qui tourne cette saison à 12 points de moyenne en Nationale 2, avait été rappelé pour cette session décisive de qualification. Lui qui a déjà participé à trois championnats d’Afrique avec son pays (2013, 2015 et 2021), vient sûrement de vivre avec ses compatriotes la plus gosse émotion de sa carrière.
Passé par le championnat portugais ou encore la troisième division espagnole, le Jaltais Kevin Coronel a joué près de 6 minutes ce dimanche 26 février, lors du succès contre la Côte d’Ivoire (deux points et un rebond). Il avait joué 18 minutes, vendredi 24 février, lors de la victoire non moins importante sur la Guinée (trois points et quatre rebonds).

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus récents