Sénégal
Atlanticactu/ Emigration irrégulière/ Serigne Ndong
La Division nationale de lutte contre le trafic de migrants (DNLT), appuyée par la Brigade fluviomaritime de Bargny, a mis en échec une vaste opération d’émigration irrégulière.
L’intervention, menée sur la plage de Sococim Minam, a permis d’intercepter 108 candidats au départ vers les îles Canaries à bord d’une pirogue. Soixante-dix-huit d’entre eux ont été appréhendés directement dans l’embarcation, tandis que 31 autres ont été arrêtés par le poste de police de Bargny alors qu’ils tentaient de gagner le rivage.
Les migrants, de diverses nationalités, se répartissent ainsi : 75 Sénégalais, 31 Guinéens, 2 Maliens et 1 Nigérien. Tous ont reconnu avoir versé entre 300 000 et 600 000 FCFA pour ce voyage risqué. Selon leurs déclarations, ils avaient déjà passé deux jours à bord, le départ ayant été retardé par une panne de carburant, provoquant des tensions avant l’intervention des forces de l’ordre.
Par ailleurs, deux présumés organisateurs ont été interpellés et placés en garde à vue pour association de malfaiteurs, tentative de trafic de migrants, escroquerie et mise en danger de la vie d’autrui. L’enquête se poursuit.
