Votée en 2014 sans une application effective, la loi sur la baisse des prix du loyer pourrait être une réalité dans les prochains jours, du moins si l’on en croit les propos du ministre du Commerce et des Petites et Moyennes entreprises, porte-parole du gouvernement Abdou Karim FOFANA. Après plusieurs reports notés depuis la mise en place du « gouvernement de combat » dirigé par Amadou BA, la date du 1er vient d’être fixée, au grand bonheur des locataires.
Selon lui, l’heure est aux ultimes réglages avant que les locataires puissent bénéficier de cette mesure adoptée à l’issue des concertations sur la vie chère. «Nous sommes en train de travailler sur la campagne de communication, mais aussi sur la mise en place de la Commission nationale de régulation des loyers», a précisé le ministre hier, jeudi, en marge du lancement de la 8e édition du Salon de la construction et de la finition.
Cette commission, signale-t-il, va «permettre à l’État d’avoir un outil de proximité qui aidera tous les bailleurs ou locataires à avoir un lieu de règlement de leurs différends».
Abdou Karim Fofana martèle : «Nous sommes très avancés sur le processus et mercredi prochain, ce sera le 1er mars, date de la mise en application de cette décision présidentielle.»