mardi, 16 avril 2024 11:07

Autoroute à péage : Une énième voiture en feu qui se consume sans les secours

Les plus lus

Encore un nouvel accident sur l’autoroute à péage ce dimanche et une fois de plus, une voiture ayant pris feu s’est retrouvée calcinée avant l’arrivée des secours. Une nouvelle fois, la question de la sécurité de l’autoroute revient au devant des préoccupations des usagers. Pourtant, ailleurs, les concessionnaires d’autoroutes sont tenus de signer des conventions avec la protection civile.

« La catastrophe n’est pas une fatalité, il faut la prévenir s’y préparer pour l’éviter! »

Ce dimanche matin, une voiture particulier a pris feu sur l’autoroute à péage dans l’axe Sindia-Aibd. Deux passagers étaient à bord, selon des informations obtenues de plusieurs témoins. Cet accident est le deuxième qui s’est produit cette semaine avec à la clé, une voiture entièrement calcinée. Selon l’un des témoins, « alors que la voiture roulait à vive allure, les passagers ont senti que le véhicule prenait feu et ont eu le temps de stationner et de s’éloigner du sinistre ».  Heureusement pour ces derniers qui ont assisté impuissants à la calcination du véhicule.

Les sapeurs-pompiers ont fait près de deux (2) heures avant d’arriver sur les lieux où la voiture finissait d’être réduite en cendre.

Pourtant, ailleurs dans le monde, les concessionnaires des autoroutes sont astreints de signer des conventions avec la Protection Civile. En effet, ces équipes de la Protection Civile sont amenées régulièrement à assister les usagers du réseau autoroutier. Elles interviennent dans le cadre de conventions nationales en collaboration avec les autres forces de sécurité.

Par contre, il semblerait que ce n’est pas le cas pour le Sénégal où seul le peloton autoroutier de la gendarmerie est visible. Si les autorités ne comptent pas remettre les pendules à l’heure en rappelant la Senac à l’ordre, les usagers doivent savoir que l’autoroute à péage ne garanti pas la sécurité de ses clients.

Si pour un usager, « y’a t’il des bornes d’incendie installées pour faire face à ces genres de situation immédiatement ? », le directeur de la société Prévention Incendie Panique Explosion (P.I.P.E), Amadou Canar Diop, les usagers ne doivent jamais oublier que « Les sapeurs-pompiers éteignent un incendie et non un début de feu » et d’appeler à la vigilance en abandonnant les extincteurs -gadgets vendus au bord des rues et ,équiper vos véhicules d’extincteurs normalisés rechargeables.

Khadim Mbodj 

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus récents