jeudi, 28 mars 2024 21:53

Au Mali, l’UE suspend sa mission de formation des soldats

Les plus lus

@Atlanticactu.comL’Union européenne (UE) a annoncé, lundi, l’arrêt de ses formations militaires au Mali tout en réaffirmant qu’elle reste au Sahel, selon les déclarations de Josep Borrell, chef de la diplomatie européenne.
«On arrête les missions de formation des forces armées et de la garde nationale, mais nous allons poursuivre les formations sur les lois de la guerre, car il faut que les militaires sachent que la guerre a des lois et des règles du jeu », a déclaré, lundi,  Josep Borrell, qui s’exprimait à l’issue d’une réunion avec les ministres des Affaires étrangères de l’Union européenne à Luxembourg
Ces formations militaires étaient destinées à soutenir les efforts de stabilisation du Mali et la démocratisation de l’armée. Le 28 mars 2022, l’Union européenne avait annoncé la suspension de certaines formations ainsi que les entrainements destinés aux forces armées maliennes.
Selon Josep Borrell, le principal problème est la présence de mercenaires du groupe russe Wagner venus au Mali à l’appel de la junte et la collaboration d’unités de l’armée malienne à leurs activités.
La mission de formation de l’Union européenne au Mali, l’EUTM, a été autorisée par le Conseil de sécurité de l’Onu le 17 janvier 2013, un an après l’assaut des mouvements djihadistes qui menaçaient de prendre Bamako. Sa mission est de former les forces armées, la police et la gendarmerie du Mali.
La Rédaction

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus récents