lundi, 31 août 2026 12:15

Attaque à Kéniéba (Mali) : trois Chinois évacués vers Dakar, l’un d’eux décède

Partager sur :

Les plus lus

Mali

Atlanticactu/ Kéniéba/ Attaque armée/ Serigne Ndong

Le choix était particulièrement délicat. Venus porter secours à trois de leurs compatriotes grièvement blessés lors d’une attaque armée perpétrée dans un site d’orpaillage clandestin à Kéniéba, village malien situé non loin de la frontière sénégalaise, des ressortissants chinois se retrouvaient face à un dilemme : les évacuer vers Bamako, distante de 430 km, ou les acheminer jusqu’à Dakar, située à 875 km.

Les deux itinéraires présentaient chacun des avantages et des risques. Le trajet vers Bamako, plus court, comportait toutefois un important danger en raison de la présence de milices et de groupes armés sur l’axe. Dakar, en revanche, offrait davantage de garanties en matière de sécurité, mais au prix d’un parcours beaucoup plus long, susceptible de mettre davantage en péril la vie des blessés.

Après réflexion, les secouristes ont finalement opté pour Dakar. Le convoi, composé de trois pick-up, a quitté Kéniéba à 16 heures, mardi 25 août, pour atteindre les Urgences de l’hôpital Principal de Dakar au petit matin du lendemain, après plus de 13 heures de route.

Selon le récit rapporté par L’Observateur dans son édition de ce lundi, les victimes ont immédiatement été prises en charge par les équipes médicales. La Brigade de recherches de Faidherbe a, dans la foulée, été informée de leur arrivée. «Toute activité cessante», précise le journal, les enquêteurs se sont rendus à l’hôpital Principal.

Les accompagnants ont alors été auditionnés. Mais n’ayant pas été témoins de l’attaque, survenue dans la nuit du 24 au 25 août, aux alentours de 3 heures du matin, ils n’ont pas été en mesure de fournir des informations précises sur les circonstances des faits. «Les enquêteurs ont donc convenu de prendre leur mal en patience, le temps que les victimes soient tirées d’affaire», rapporte le quotidien.

L’enquête a cependant connu un coup dur quelques heures plus tard. Vers 18 h 30, les gendarmes ont été informés du décès de l’un des blessés. Il s’agit de Lin Li, décédé alors qu’il se trouvait au bloc opératoire, selon L’Observateur.

Le procureur a ordonné une autopsie afin de déterminer les circonstances exactes de sa mort. Les résultats sont attendus ce lundi. Désormais, les enquêteurs comptent principalement sur les deux autres victimes, dont l’état de santé serait en voie d’amélioration, pour tenter de faire la lumière sur cette attaque.

Partager sur :

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus récents