Les dissensions au sein de la coalition Yewwi Askanwi ont atterri au sein de l’hémicycle lors du renouvellement du bureau de l’Assemblée nationale, faisant disparaitre les 14 députés deTakhawou Sénégal, proches de Khalifa SALL dans la nouvelle composition. Ces derniers ont d’ailleurs démissionné et ces postes ont été redistribués.
Après près de 14h d’attente, l’Assemblée nationale a enfin pu procéder au vote pour la constitution du nouveau bureau. En effet, selon l’article 15 du règlement intérieur, le bureau de l’Assemblée doit être renouvelé chaque année exception faite au poste du président.
Yewwi Askan wi, qui avait trois postes de vice-président, se retrouve ainsi avec deux, le troisième revenant à la coalition Benno Bokk Yakaar. Il en est de même pour les secrétaires élus. Là aussi, Yewwi qui avait deux postes se retrouve avec un seul. Abba Mbaye perd ainsi son poste.
Un autre poste perdu par Yewwi Askan wi, c’est celui de de deuxième questeur. Les deux sont tombés dans l’escarcelle de la coalition Benno Bokk Yakaar.
En définitive, la coalition Yewwi Askan wi qui a, pour rappel, enregistré 14 démissions, a, par la même occasion, perdu 4 postes dans le bureau de l’Assemblée nationale. Les bureaux des commissions permanentes seront constitués à une date qui sera communiquée dans les prochains jours.