mardi, 23 juillet 2024 07:49

Déclaration de Politique Générale : les députés veulent remodifier le règlement intérieur de l’Assemblée

Les plus lus

Sénégal
Atlanticactu/ Dakar/ Saliou Ndong
Selon la RFM, les députés travaillent à la modification de leur règlement intérieur pour permettre au Premier ministre Ousmane Sonko de faire sa déclaration de politique générale. Nos confrères informent que les différents groupes parlementaires s’activent pour faire adopter ce nouveau texte en procédure d’urgence.
Les trois présidents des groupes parlementaires de l’Assemblée nationale ont convenu d’accélérer la réintégration des dispositions relatives au poste de Premier ministre, qui avaient été abrogées lors de la suppression du poste par l’ancien président de la République, Macky Sall.
Ayib Daffé, Abdou Mbow et Mamadou Lamine Thiam sont d’accord sur la nécessité d’une procédure d’urgence afin de permettre au chef du gouvernement de faire sa déclaration de politique générale conformément à la Constitution, rapportent nos confrères.
En effet, un climat de conciliation prévaut après les récents affrontements entre l’opposition et la majorité. À noter que le député Abdou Bara Doli Mbacké et le PDS ont déjà déposé des propositions de loi visant à réviser le texte. Le bureau de l’Assemblée nationale devrait examiner cette proposition de loi destinée à empêcher le président de la République de dissoudre l’Assemblée nationale. Cette question a été soulevée par l’APR et Benno Bokk Yaakaar, après la défiance d’Ousmane Sonko.
Cependant, pour l’instant, les députés de l’APR préfèrent mettre cette option de côté, en attendant la déclaration de politique générale, rapporte la RFM.
Pour rappel, Ousmane Sonko a déclaré le 15 juillet qu’il ne se présentera pas devant les députés. Il a menacé de faire sa déclaration de politique générale dans la rue, devant un jury populaire.

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus récents