«Je ne voterai pas ce budget», a déclaré sans sourciller le député membre de la mouvance présidentielle, Aliou Dembourou Sow. Prenant la parole lors de l’examen du budget du ministère du Pétrole et des Energies, à l’Assemblée nationale ce samedi 25 novembre 2023, le député a fait part de son amertume envers le régime à cause de la non-électrification de son arrondissement, Vélingara.
« Je ne peux pas comprendre que Vélingara, chef-lieu d’arrondissement, n’est toujours pas électrifié après douze ans de pouvoir du Président Macky Sall qui a séjourné pendant deux jours chez-moi à Vélingara. Depuis 2012, c’est la première fois que je ne vote pas un budget», lâche le parlementaire qui invite ses collègues de Benno, de Tawwu, de Yewwi et de Wally à soutenir sa fronde afin que Vélingara soit électrifié.
L’électrification rurale qui a teint 60% de taux de couverture selon les chiffres du département drivé par Antoine Diome, a cristallisé les débats. La quasi-totalité des interventions des députés ont tourné sur cette question et la plupart des parlementaires ont fustigé les gros manquements à ce niveau.