samedi, 14 juin 2025 11:53

Après son face-à-face avec les enquêteurs, Moustapha Diakhaté placé en garde à vue à la DIC

Les plus lus

Sénégal
Atlanticactu / Dakar / Charlotte Diop
Convoqué ce lundi matin par le Commissaire de Police Chef de la Division des Investigations Criminelles (DIC), l’ancien président du Groupe parlementaire BBY à l’Assemblée nationale passera la nuit dans les locaux de la célèbre unité de police judiciaire. Moustapha DIAKHATÉ a été placé en garde à vue pour offense au Chef de l’État après avoir fait face aux redoutables limiers.
Il a été entendu ce mardi, à la Division des investigations criminelles (Dic), pour offense au chef de l’Etat et à des personnes ayant les prérogatives du chef de l’Etat.Selon l’un de ses avocats, Me Elhadji DIOUF en l’occurrence, « On lui a demandé pourquoi il a critiqué le protocole de la République. Il n’a répondu à aucune question. On lui a aussi demandé pourquoi il a employé le terme « Gougnafier », parce qu’il a dit qu’on ne respecte plus le protocole de la République qui met le président de la République devant. Et derrière lui, le président de l’Assemblée et le premier ministre ».
Pour rappel, quelques heures avant son arrivée à la DIC, Moustapha DIAKHATÉ avait deja averti à travers une publication sur sa page Facebook ce qui suit : 
« J’informe l’opinion nationale que je ne répondrai à aucune de leurs questions et je ne signerai pas le procès-verbal de l’audition. La volonté du régime Pastef est de m’envoyer encore à Rebeuss. Si tel est le cas, je demande à tout le monde de renoncer à venir me voir en prison. Je connais le fardeau de la visite carcérale pour les familles, les amis et les proches. Bëguma sonal kenn (Je ne veux fatiguer personne) », a martelé l’ancien député.
Il insiste sur sa détermination dans ce qu’il qualifie de « combat politique qui l’aura emmené en prison ». À en croire M. Diakhaté, « la seule réponse est le combat politique dans le respect de la Constitution et des lois du pays ».

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus récents