vendredi, 22 novembre 2024 01:37

Après New-York, Macky Sall « traqué » par la diaspora sénégalaise en Belgique

Les plus lus

Sénégal
Atlanticactu / Bruxelles / Dakar / Yaye Thioro Gueye
Après l’accueil mémorable que lui avaient réservé la diaspora sénégalaise à New-York lors de la 78e Assemblée générale des Nations Unies, ils n’étaient pas nombreux à parier sur un nouveau voyage du président Macky Sall. Arrivé à Bruxelles dans la plus grande discrétion pour prendre part au premier forum de l’initiative Global Gateway prévu mercredi et jeudi dans la capitale belge, le Chef d’État a vu ses compatriotes venir chanter ses louanges devant un impressionnant dispositif policier.
Afric First l’avait promis au lendemain de l’accueil du président sénégalais à New-York, la diaspora présente à Bruxelles fait le pied de grue devant l’hôtel sis à la Place Stéphanie de Bruxelles où se trouvent Macky Sall et sa délégation. Malgré le cordon policier autour, les sénégalais venus nombreux ont tenu à se faire entendre par les autres personnalités invitées dans le cadre du Global Gateway et l’opinion publique internationale sur les agissements du régime finissant du Président SALL qui est à l’origine du recul démocratique, de la restriction des libertés publiques et de l’arrestation d’un leader politique – Ousmane Sonko – susceptible de gagner la prochaine présidentielle.
« Sur l’invitation de madame Ursula von der Leyen, la présidente de la Commission de l’Union européenne, le président de la République est arrivé à Bruxelles cet après-midi pour prendre part au premier forum sur l’initiative dite Global Gateway », a-t-on lu dans le communiqué de la présidence. En marge du forum de Bruxelles, Macky Sall aura des entretiens avec diverses personnalités, dont Charles Michel, le président du Conseil européen, Ursula von der Leyen, et le commissaire européen Thierry Breton’’, ajoute la présidence de la République.
Cette initiative a été lancée en décembre 2021 dans le but de ‘’développer les infrastructures numériques, énergétiques et de transports intelligents, de renforcer les systèmes de santé et d’éducation’’, explique la présidence sénégalaise qui précise que l’Union européenne prévoit d’investir ‘’150 milliards d’euros en Afrique’’, grâce au Global Gateway.
Concernant le Sénégal, les projets répertoriés dans le cadre de cette initiative et soutenus par l’Union européenne sous forme de prêts sont le BRT, une infrastructure de transport de masse en construction dans la région de Dakar, la production de vaccins dans le cadre du projet Madiba de l’Institut Pasteur de Dakar, le projet d’agropole des régions du centre du pays et une partie du programme ‘’Xëyu ndaw yi’’, rappelle la même source.

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus récents