vendredi, 22 novembre 2024 13:40

Après l’Union Africaine, la Chine offre un siège à CEDEAO

Les plus lus

À quoi sert la CEDEAO si les États membres ne sont pas en mesure de construire un siège pour l’organisation sous-régionale ?  Après les subventions de l’Union européenne pour le fonctionnement de la CEDEAO,  la Chine offre un siège aux Chefs d’État et de Gouvernement de l’espace communautaire qui ont procédé à la pose de la première pierre du nouvel immeuble du siège de la CEDEAO le 4 décembre 2022, à Abuja, au Nigéria.
Le projet de nouveau siège financé par le Gouvernement chinois à travers China Aid devrait être arriver à terme dans 26 mois. Le nouveau siège de la CEDEAO abritera la Commission de la CEDEAO, la Cour de Justice de la Communauté et le Parlement de la CEDEAO, tous basés à Abuja au Nigéria.
Umaro Sissoco Embaló  Président en exercice de la Conférence des Chefs d’État et de Gouvernement de la CEDEAO, a remercié le Gouvernement de la République fédérale du Nigéria pour sa contribution en vue de la réalisation du complexe immobilier. Il a confié que le nouveau siège moderne permettra au personnel de la CEDEAO de mieux s’acquitter de ses tâches et lui servira de cadre de travail approprié
Dans son discours d’ouverture, le Président de la Commission de la CEDEAO, S.E. Dr. Omar Alieu Touray a remercié le Gouvernement de la République fédérale du Nigéria d’avoir fourni le terrain d’une superficie de sept (7) hectares le long de la route de l’aéroport d’Abuja pour l’implantation du chantier et le Gouvernement chinois pour son appui technique et financier apporté dans le cadre du projet de construction. Il a ajouté que le nouveau siège permettra d’accroitre la productivité du personnel et réduire les coûts opérationnels, étant entendu que la Commission de la CEDEAO fonctionne actuellement à partir de trois (03) endroits différents à Abuja.
S.E. M. CUI Jianchun, ambassadeur de la République populaire de Chine auprès de la République fédérale du Nigéria et auprès de la CEDEAO, a déclaré que le gouvernement chinois envisage d’élargir les relations diplomatiques avec l’Afrique à travers l’appui aux projets de construction à l’image du présent projet de la CEDEAO. Il a souligné que ces bâtiments témoignent de la ferme détermination de la Chine à soutenir l’unité, la paix et le développement de la région africaine dans le cadre de ses efforts pour promouvoir et soutenir le programme de développement infrastructurel en Afrique.
Atlanticactu.com

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus récents