dimanche, 24 novembre 2024 22:09

Après le Rwanda, le Royaume-Uni signe un accord migratoire avec le Nigeria

Les plus lus

@Atlanticactu.com – Alors que l’accord signé avec le Rwanda, objet de controverses, n’a pas connu son épilogue, le Royaume-Uni est cité dans un nouveau accord migratoire avec le Nigeria. Apparemment pressé de trouver une solution à cette lancinante question, Londres qui est très critiquée par cet accord de transfert de migrants vers le Rwanda, actuellement bloqué par la justice européenne, se tournerait désormais vers Abuja pour un accord similaire.
La ministre de l’Intérieur britannique Priti Patel a annoncé sur Twitter la mise en place d’un nouvel accord relatif à l’immigration, établi cette fois avec le Nigeria, d’après Reuters. Ensemble, les deux pays souhaitent lutter contre l’immigration clandestine, ce qui « permettra d’augmenter l’expulsion de criminels dangereux, afin de rendre nos rues plus sûres », a expliqué la ministre de l’Intérieur. Qualifié d’historique, cet accord devrait permettre de favoriser « les intérêts économiques bilatéraux partagés ». Le gouvernement britannique a récemment essuyé de vives critiques concernant sa politique migratoire, en établissant un partenariat controversé avec le Rwanda pour envoyer des demandeurs d’asile dans le pays d’Afrique le temps d’étudier leur dossier.  À la dernière minute, le départ des premiers migrants pour Kigali avait finalement été annulé par une décision de la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH).
Bien qu’aucun communiqué officiel des gouvernements britannique et nigérian ne permette pour l’instant de confirmer cette information, son annonce intervient en pleine controverse sur un précédent accord conclu entre le Royaume Uni et le Rwanda. Annoncé courant avril, le pacte migratoire entre Londres et Kigali prévoit que les migrants qui « effectuent des voyages dangereux ou illégaux par exemple en petit bateau ou cachés dans des camions » à destination du territoire britannique verront désormais leur demande d’asile être traitée par le Rwanda. En cas d’approbation, ces demandeurs d’asile pourront être installés et intégrés au Rwanda, un geste en contrepartie duquel Kigali bénéficiera de plus de 160 millions $ d’investissements de la part du Royaume-Uni.
L’idée est, du moins selon Londres, d’affaiblir les réseaux de passeurs et de freiner les arrivées illégales au Royaume-Uni, un sujet qui avait contribué à alimenter les débats durant le Brexit. Mais, après plusieurs contestations devant les tribunaux, les juges de la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH) ont suspendu la semaine dernière, le premier vol censé convoyer des migrants vers Rwanda, à quelques minutes de son départ, suite à des recours déposés par des opposants au projet.
Atlanticactu.com

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus récents