Placés sous mandat dépôt le 12 septembre dernier coïncidant avec l’installation de la 14 èmeMandat législature, Cheikh Omar DIAGNE et son coaccusé Abdou Karim GUEYE Xrum Xrac poursuivis pour diffusion de fausses nouvelles, ont fait face au juge du 2ème cabinet le mercredi 23 novembre 2022. Une demande de liberté provisoire avait été introduite par leurs avocats et, près de 17 jours d’attente d’un avis du Procureur, un refus leur a été opposé. De sa cellule, Cheikh Omar DIAGNE, Secrétaire Général du Rassemblement pour la Vérité/and ci dëug, se considérant comme un détenu politique, s’est félicité de la libération du Journaliste Pape Alé NIANG.
Dans un communiqué parvenu à la rédaction de Atlanticactu.com, Chekh Omar DIAGNE depuis sa cellule de la prison de Sébikotane, prend à témoin Pape Alé NIANG qui a vécu les affres de la détention. Il réitère également son opposition à un quelconque troisième mandat du président Macky SALL. Ci-dessous l’intégralité du document 👇🏼👇🏼👇🏼👇🏼
« Mes très chers (es) compatriotes,
C’est avec joie que j’ai appris la libération de mon frère, l’excellent journaliste d’investigation Monsieur Pape Alé Niang.
Il sait ce que nous vivons ici et pourquoi quelqu’un dépositaire d’un pouvoir temporel, dans sa volonté de nous faire taire, nous maintient ici jusqu’à présent.
Allah sait qu’ils perdent leur temps car jamais je n’ai été aussi déterminé à dire ce que je pense de la gestion calamiteuse du pays avec un record de scandales et de la restriction des libertés.Vivre, c’est penser, réfléchir , s’engager pour sa patrie en restant debout dans la dignité et donner son opinion.
Vive le Sénégal
Non à une 3ème candidature illégale et illégitimeCheikh Oumar Diagne détenu politique, depuis sa résidence surveillée sis à Sebikotane. »