Après la Finlande qui a annoncé sa décision d’envoyer 3 chars « Leopard 2 » en Ukraine, le ministre suédois de la Défense, Pal Jonson, a déclaré à l’agence de presse officielle TT que la Suède était prête à envoyer certains de ses chars Leopard 2 en Ukraine.
Le ministre suédois a aussi ajouté que son pays se préparait également à envoyer le système de défense avancé Archer en Ukraine. Jonson a déclaré que la Suède est en « contact permanent avec l’Allemagne » à ce propos.
La Suède rejoint ainsi plusieurs pays occidentaux qui ont déjà annoncé leur intention d’envoyer des chars du même type en Ukraine, pour aider l’armée ukrainienne à affronter la Russie.
Parmi ces pays, figurent l’Allemagne, l’Espagne, la Pologne et le Canada.
Les chars Leopard 2, de fabrication allemande, se distinguent par une protection complète de leur équipage contre les menaces telles que les engins explosifs improvisés, les mines ou les tirs antichars.
En plus de contenir des systèmes de refroidissement dans le compartiment de l’équipage, le char dispose aussi d’un groupe électrogène auxiliaire et d’un téléphone qui permet à l’équipage de communiquer avec l’extérieur.
Le 24 février 2022, la Russie a entamé ce qu’elle qualifie d’opération militaire spéciale en Ukraine, qui avait suscité de vives réactions internationales et de l’imposition de sanctions économiques et financières « sévères » contre Moscou.
Pour mettre fin au conflit, la Russie exige l’abandon par Kiev de tout projet d’adhésion à des alliances militaires, et notamment l’adhésion à l’OTAN, et s’engager à maintenir une neutralité totale, ce que Kiev considère comme « une ingérence » dans ses affaires de souveraineté.