Ces derniers jours, le nom du Journaliste et chroniqueur de Walfadjri, Pape Sané a défrayé la chronique en raison de sa prise de position sur le cas de l’actuel Juge d’instruction, Omar Makham Diallo très connu des Sénégalais dans l’affaire Adji Sarr.
En effet, le journaliste a exprimé son vœu de voir le doyen des juges d’instruction maintenu à son poste. Cette opinion lui a valu une levée de boucliers sur la toile de la part des militants et sympathisants de notre parti Pastef.
Certes, l’indignation des patriotes se comprend au regard de la posture à l’époque du juge d’instruction dans l’affaire Adji Sarr qui a valu au Président de notre parti, Ousmane Sonko des ennuis judiciaires, mais il convient de rappeler aux patriotes que Pape Sané, bien que n’étant pas militant de Pastef, s’est beaucoup investi pour le parti notamment pour la libération des détenus politiques. Il a échappé même à une tentative d’assassinat sur l’autoroute à péage vers 3h du matin alors qu’il se rendait à Ziguinchor et à Bignona pour négocier avec le Procureur pour la libération des détenus politiques composés essentiellement de militants de Pastef.
Lors des manifestations politiques de 2021, 2022 et 2023, Pape Sané s’était beaucoup investi pour la libération des militants de Pastef autant à Dakar qu’à Kolda et à Ziguinchor. Il entrait en contact avec des Avocats dont Maîtres Djiby Diagne et Moussa Sarr pour la libération de nos militants. Pape Sane s’est rendu plusieurs fois à Rebeuss et au Tribunal de Dakar, en compagnie des Avocats susmentionnés, pour diligenter la libération de plusieurs détenus politiques dont mon ami et frère Ibou Sané qui a été arrêté à la Cité keur Gorgui le 29 mai 2023.
Mieux, à Bignona, à Kolda et à Ziguinchor, au moment où les responsables de Pastef brillaient par leur absence pour assister les militants, c’est lui Pape Sané qui se rendait directement dans les brigades de gendarmerie et commissariats de Police pour diligenter la libération de nos jeunes militants.
En effet, en août 2023, alors que le département de Bignona était sous blocus total des populations au point que plusieurs villes avaient un problème d’approvisionnement, Pape Sané avait été sollicité par les plus autorités régionales de Ziguinchor pour entamer des négociations avec les jeunes afin qu’ils acceptent la levée des barrages routiers.
Une opération qu’il réussira malgré la volonté des autorités des FDS de casser du manifestant. D’ailleurs, comme pour se venger , dans la nuit du 5 au 6 août 2023, des membres des Fds ont fait irruption dans le village de Birassou. Ils ont blessé des jeunes dont Ronald Diatta qui a été amputé de la jambe.
Pape Sané usera de tous les moyens pour faire libérer les jeunes appréhendés cette nuit de même que le chef de village de Birassou âgé de plus de 78 ans.
À l’époque le Préfet de Bignona avait tenu à témoigner à Pape Sané toute la reconnaissance de l’administration territoriale.
En outre, en mars 2021 quand il avait dénoncé le déploiement du GARSI, une unité d’élite de la gendarmerie spécialisée dans la lutte contre la criminalité transfrontalière et le terrorisme, Pape Sané était sous la menace d’une arrestation. Pourtant, il n’a jamais hésité un seul moment à apporter assistance à tous ces manifestants arrêtés ou blessés.
À l’époque, l’Honorable Député, Cheikh Thioro Mbacké lui avait contraint à accepter une modique somme destinée à soigner des blessés par balles qui avaient peur de se rendre dans les structures médicales de la région de Ziguinchor. Ceci est une anecdote parmi tant d’autres.
Il convient de préciser que c’est moi-même qui entrais en contact avec lui pour lui demander d’user de ses relations auprès du Tribunal de Dakar pour diligenter la libération des jeunes militants de Pastef arrêtés arbitrairement car à l’époque les Avocats du parti étaient sur plusieurs fronts. Donc, ils ne pouvaient pas assister tout le monde.
Pour rappel, à chaque fois que j’étais informé de l’arrestation d’un militant de Pastef à Dakar et à Kolda, j’entrais d’abord en contact avec Moustapha Sarré devenu aujourd’hui Ministre de la Formation professionnelle. Il me demandait soit d’appeler Me Babacar Ndiaye soit Me Abdoulaye Tall. Ces derniers étant régulièrement sollicités partout dans le pays, j’interpellait directement Pape Sané.
Quant à Maître Tall, il m’arrivait de l’importuner même tard dans la nuit sur whatssap pour lui soumettre des cas d’arrestation arbitraires. Il se rendait régulièrement dans les commissariats et prisons pour s’enquérir des militants. Il a permis à beaucoup d’amis patriotes d’être libérés dès l’étape de garde-à-vue.
Donc, Pape Sané a mouillé le maillot pour la libération de nos détenus politiques même s’il n’a pas mené des affrontements directs avec l’adversaire sur le terrain des manifestations. Son apport pour le parti a été pharaonique. Les militants du parti lui doivent respect et considération.