©️ Atlanticactu & XINHUA
Le président burkinabé Ibrahim Traoré a accordé jeudi à Ouagadougou une audience à une délégation des ministres chargés de l’Industrie et du Commerce des pays membres de l’Alliance des Etats du Sahel (AES), abordant entre autres la mise en place d’une centrale d’achat commune du bloc.
Le contenu de ces travaux, présenté jeudi au président du Burkina Faso, entre dans le cadre de l’opérationnalisation des recommandations issues du Traité fondateur de l’AES, signé le 6 juillet 2024 à Niamey, a déclaré le ministre malien de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo.
A l’issue de l’audience, M. Diallo a précisé à la presse que les travaux se sont penchés notamment sur la question liée à la centralisation des achats, expliquant que « nous comptons mettre en place des centrales d’achat de sorte à assurer l’achat groupé de certains produits stratégiques ».
Selon le ministre malien, la réflexion a également été portée sur le développement industriel, la compétitivité des entreprises, l’amélioration du climat des affaires, la promotion de l’investissement, la normalisation de la qualité des produits, la facilitation des échanges commerciaux et la lutte contre la concurrence déloyale dans l’espace.