Sénégal
Atlanticactu/ Aliou Cissé/ Serigne Ndong
Aliou Cissé fait son retour sur un banc. Après la fin de son contrat avec le Sénégal, qui n’a pas été renouvelé, et une éventuelle approche avec la Mauritanie, c’est finalement en Libye que le champion d’Afrique 2022 va relancer sa carrière.
La semaine dernière, à Tripoli, lors des festivités liées à l’inauguration du nouveau stade de la capitale, le coach a eu des entretiens avec les responsables de la Fédération libyenne de football.
Les négociations ont abouti, puisque selon les informations de Sport News Africa, Cissé va prendre en main les rêves des Chevaliers de la Méditerranée. Un accord a été trouvé pour un contrat de 2 ans, avec pour objectif de qualifier la Libye à la CAN 2027. En cas de qualification, une prolongation de 2 années supplémentaires est prévue.
Un poste de sélectionneur avec une dimension élargie
Ce poste représente un véritable défi pour Aliou Cissé, qui ne se contentera pas de diriger la sélection A. Il aura également la responsabilité des équipes U23 et U20, dans le mais de structurer un véritable programme autour des sélections libyennes, avec un rôle proche de celui d’un directeur technique national. Cette fonction lui garantira des rémunérations bien plus élevées que celles qu’il percevait au Sénégal, pouvant presque doubler son salaire.
Un défi de taille pour Cissé, attendu en Libye le 5 mars pour finaliser les derniers détails de son contrat et être actuellement présenté. Il prendra en charge l’équipe pour les 5e et 6e journées des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026.
Avec 7 points, la Libye se classe 2e du groupe D, à égalité avec le Cap-Vert et à un point derrière le Cameroun. Elle recevra l’Angola avant d’affronter les Lions Indomptables.