jeudi, 2 mai 2024 15:31

Algérie : Au moins 34 morts constatés dont 10 militaires, le bilan des incendies s’alourdit

Les plus lus

Algérie
Atlanticactu/ Oran / Youssef Zyne
Le bilan des feux de forêts s’alourdit, selon le ministre de l’intérieur, qui annonce la mort de 34 personnes dont 10 parmi les militaires déployés pour les secours.
l’Algérie est en proie à de nombreux incendies, en cette saison estivale. Au moins 34 personnes, dont dix militaires, ont péri dans la nuit de dimanche à lundi dans des feux de forêt ayant touché trois départements au nord du pays, selon un nouveau bilan publié par le ministère de l’Intérieur lundi soir.
Un précédent bilan faisait état de 15 morts et 26 blessés en raison des incendies qui ont touché une quinzaine de wilayas (préfectures) du nord-est du pays. Des soldats se sont retrouvés encerclés par les flammes alors qu’ils étaient évacués de Beni Ksila, dans la préfecture de Béjaïa (est), accompagnés d’habitants de hameaux limitrophes, a indiqué pour sa part le ministère de la Défense.
97 départs de feux constatés durant le weekend 
En Tunisie voisine, dans la zone frontalière de Tabarka, dans le nord-ouest, de graves incendies ont repris lundi près d’une région déjà ravagée par les flammes la semaine précédente. Une équipe de l’AFP a pu constater d’importants dégâts à la hauteur de Nefza, à 150 km à l’ouest de Tunis, où des hélicoptères et des bombardiers d’eau Canadair sont intervenus.
« Environ 300 habitants du village de Melloula ont été évacués par voie maritime » par mesure de précaution face aux fortes rafales de vent attisant les incendies, selon Houcem Eddine Jebabli, porte-parole de la garde nationale tunisienne, qui a également évoqué de nombreux départs par voie terrestre. « Ils ont été transférés dans des centres d’accueil à Tabarka ou hébergés chez des proches », a précisé à l’AFP Moez Triaa, porte-parole de la Protection civile.
Entre dimanche et lundi, l’Algérie a enregistré 97 départs de feux dans 16 préfectures mais les incendies les plus violents ont touché Béjaïa, Bouira et Jijel, avait indiqué le ministère de l’Intérieur dans un communiqué. Poussés par des vents très forts, ils ont atteint des zones d’habitations dans ces trois préfectures où 1.500 personnes menacées par les flammes ont été évacuées, selon le ministère.

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus récents