Macky SALL, l’ex-président du Sénégal, a assisté le 21 septembre 2025 à New York au sommet sur les partenariats publics-privés (PPP), qui s’est déroulé en parallèle de la 80ème session de l’Assemblée générale de l’ONU. Des leaders, des investisseurs et des spécialistes se sont rassemblés autour de sujets stratégiques associés à l’expansion économique mondiale lors de la réunion.
Macky SALL a déclaré : « la nature des PPP au 21ᵉ siècle, la sécurisation des minerais critiques, les chaînes de valeur locales et les technologies émergentes, notamment l’intelligence artificielle ».
Cette plateforme a été utilisée par l’ex-président pour soutenir le point de vue africain. « J’y ai plaidé pour la prise en compte des besoins et contraintes spécifiques à l’Afrique », a-t-il affirmé, soulignant que les collaborations entre les gouvernements et le secteur privé doivent être ajustées aux réalités économiques, sociales et technologiques des pays en voie de développement.