La police sud-africaine a arrêté 298.252 personnes au total dans le pays pour infractions aux règles du confinement entre le 1er avril et le 30 juin, a annoncé vendredi le ministre de la Police Bheki Cele lors de la publication des dernières statistiques disponibles sur la criminalité pour des délits commis d’avril à juin de cette année.
« A ce jour, 298.252 personnes ont été arrêtées et accusées d’infraction à la Loi sur la gestion des catastrophes. 181.579 personnes ont été libérées après avoir été mises en demeure de comparaître devant un tribunal. 28.337 personnes arrêtées ont été reconnues coupables de violations constituant des infractions liées à l’alcool, aux rassemblements, aux transports, aux affaires, et des infractions transnationales », a indiqué M. Cele.
En mars, le président sud-africain Cyril Ramaphosa a déclaré l’état de catastrophe nationale et édicté un confinement à l’échelle nationale pour freiner la propagation du COVID-19. La Loi sur la gestion des catastrophes est également entrée en vigueur au même moment.
Selon le ministre, de nombreux crimes ont diminué lors du confinement national.
« Ces statistiques montrent des baisses importantes dans toutes les catégories de crimes par rapport à la même période comparative de l’année dernière. Mais il est tout aussi important de reconnaître que l’indisponibilité de l’alcool a également joué un rôle », a-t-il déclaré.
« Cela est évident dans la diminution du nombre de cas de crimes avec contact qui a chuté de 37,4%. Cela signifie que 53.891 cas en moins de meurtres, de tentatives de meurtre, d’agressions avec intention de causer des lésions corporelles graves, de vols ordinaires et de voies de fait simples ont été signalés par rapport à la même période de référence », a-t-il précisé.
Les statistiques montrent également qu’il y a eu une baisse de 29,4% des crimes liés aux contacts constitués d’incendies criminels et de dommages malveillants à la propriété, tandis que les cambriolages résidentiels ont chuté de plus de 30%.
ATLANTICACTU/XINHUA