Afrique du Sud : 212 morts dans les violentes manifestations

0
222
©atlanticactu.com  — Deux cent douze personnes ont été tuées lors des violentes manifestations de la semaine dernière dans les régions orientales de l’Afrique du Sud, a indiqué vendredi la ministre par intérim à la Présidence Khumbudzo Ntshavheni, lors d’une conférence de presse.

Le KwaZulu-Natal (KZN) a fait état de 89 décès supplémentaires vendredi, portant le total cumulé à 180 morts, tandis que le Gauteng a enregistré un total de 32 décès. La police a arrêté 862 personnes dans le Gauteng et 1.692 autres dans le KZN, selon la ministre.

La police enquête sur 12 personnes soupçonnées d’être les instigateurs des émeutes après l’incarcération de l’ancien président Jacob Zuma. Le président Ramaphosa a promis de traduire les coupables en justice alors que 25 000 soldats viendront aider la police à maintenir le calme dans le pays.

Déclenchées en pays zoulou, les violences se sont ensuite étendues sur fond de crise économique et de chômageen raison des restrictions de la pandémie de Covid-19. Des entrepôts, usines et centres commerciaux ont été pris d’assaut dans les pires violences depuis la fin de l’apartheid. Les experts en sécurité s’accordent à dire que la police et les services de renseignement ont failli à prévenir les récents événements.

Par ailleurs, les autorités sont à pied d’œuvre pour récupérer des objets volés pendant les pillages. Dans le township d’Alexandra, au nord de Johannesburg, policiers et soldats confisquent des biens qu’ils considèrent d’origine douteuse.

La Rédaction

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici