Sénégal
Atlanticactu/ CENTIF/ Waly Seck/ Serigne Ndong
Dans le cadre d’une information judiciaire ouverte par le juge du premier cabinet financier, à la demande du parquet et sur la base d’un signalement de la CENTIF, la Division des investigations criminelles (DIC) a interpellé l’homme d’affaires Saliou Sylla, fondateur de l’entreprise ETS Saliou Sylla. Selon Libération, il a été discrètement entendu avant d’être placé en garde à vue. L’intéressé a soutenu que les fonds au centre de l’enquête servaient uniquement à des « opérations de change ».
Ces fonds, évalués à 5,597 milliards de FCFA, proviennent de retraits jugés suspects sur les comptes de Woodrose Investment LTD, société liée à Amadou Sall, fils de l’ancien président Macky Sall, et identifiés par un rapport de la CENTIF. La gestionnaire présumée de cette entreprise, Ndèye Seynabou Ndiaye, est déjà sous mandat de dépôt dans le premier volet du dossier.
La nouvelle procédure judiciaire visant Saliou Sylla concerne également six autres personnes, dont le chanteur Waly Seck. Le parquet financier requiert leur poursuite pour association de malfaiteurs en bande organisée et blanchiment de capitaux par un groupe criminel organisé.
Depuis l’étranger, Waly Seck a réagi dans une vidéo, proclamant son innocence et son souhait d’être entendu par la justice. Il a par ailleurs annoncé la suspension de ses activités musicales, dénonçant les « tracasseries » dont il dit être victime.
