jeudi, 22 janvier 2026 11:51

Affaire Peretz : Le scandale du bail emphytéotique et la récupération des biens publics

Partager sur :

Les plus lus

 

Sénégal

Atlanticactu/ Sogepa/ Serigne Ndong

Dès son entrée en fonction, Elimane Pouye, nouveau directeur général de la Sogepa, a lancé une grande opération visant à récupérer les biens de l’État sous-évalués. Après une évaluation, il a été constaté que l’immeuble de quatre étages construit par Ad Immobilier à la Caserne Samba Diéry Diallo avait une valeur inférieure à celle du bien cédé en centre-ville. Ainsi, la Sogepa a envoyé une lettre à Ad Immobilier pour résilier le contrat de bail, en proposant même une indemnisation pour reprendre le terrain initialement cédé en centre-ville, rapport Libération .

Cette affaire avait été révélée par Ousmane Sonko, alors opposant au régime de Macky Sall. Lors d’une conférence de presse, le leader du Pastef avait dévoilé que l’ancien président Macky Sall avait approuvé, par décret n°2021-565 du 10 mai 2021, un bail emphytéotique entre l’Agence de gestion du patrimoine bâti de l’État (AGPBE, désormais Sogepa) et Ad Immobilier, une entreprise spécialisée de la famille Peretz, spécialisée dans la vente d’armements via Ad Con.

Ce contrat de 50 ans portait sur la cession de six titres fonciers (n°2775/Dk, 3119/Dk, 5655/Dk, 453/Dk, 198/Dk et 117/Dk) à la famille Peretz, pour un loyer annuel de 5 millions de francs CFA. En échange, Ad Immobilier devait construire un immeuble sur le site de la Caserne Samba Diéry Diallo, qui abritait alors le siège du Haut Commandement de la Gendarmerie nationale.

Les titres fonciers comprenaient un bloc en plein centre-ville, incluant l’ancien siège de la Gendarmerie nationale, le Dojo national Amara Dabo démoli depuis, et le bâtiment des Archives nationales. Le décret précisait que la famille Peretz pourrait à terme demander une cession définitive de la propriété offrant 283 millions de francs CFA, après avoir lancé les travaux.

 

Partager sur :

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus récents