À la suite des ministres de l’intérieur, des affaires étrangères et de la justice, le président Macky SALL, a mis les pieds dans le plat en accusant sans prendre de gants le Pastef et son leader Ousmane SONKO d’être mêlés à des activités subversives soutenues par des groupes terroristes et islamistes. C’est au plus fort de la contestation de la diaspora sénégalaise à New-York que Macky SALL a lâché cette bombe.
Le régime du président Macky SALL veut en convaincre par tous les moyens. Ce n’est pas à une opposition qu’il a à faire mais plutôt à des forces obscures. Dans une interview avec RFI et France 24, Macky SALL a encore mis sur la table cette histoire de forces occultes déjà lancée par certains de ses ministres. Selon lui, ce sont celles-ci qui s’en sont prises au Sénégal dans le but de s’en accaparer.
« Le Sénégal a fait l’objet d’une agression par différentes forces obscures pensant pouvoir mettre la main sur le pays et c’est une grosse illusion. Parce que le Sénégal est une démocratie solide et moi je veillerai personnellement jusqu’à ce que je rende le pouvoir à ce que ce pays ne soit déstabilisé quels que soient les auteurs ou leurs complices », explique Macky SALL
Interpellé sur la nature de ces forces obscures, le président SALL confirme qu’il y a des forces islamistes et politiques. « C’est un conglomérat d’intérêt qui pensait mettre la main sur le Sénégal », lance-t-il.
S’agissant de l’emprisonnement d’Ousmane SONKO, le patron de l’APR estime que c’est un dossier pendant devant la justice et en tant que chef de l’Exécutif il ne peut en parler.