Sénégal
Atlanticactu/ Madiambal Diagne/ Serigne Ndong
Recherché par la Division des investigations criminelles (DIC) dans le cadre de l’affaire Ellipse Projects International, mentionnée dans un rapport accablant de la CENTIF, Madiambal Diagne se trouverait actuellement en France. Sur X, le journaliste a confirmé, ce jeudi, séjourner dans l’Hexagone afin de préparer sa défense, précisant qu’il rentrera au Sénégal « dans quelques jours pour faire face à [ses] responsabilités ».
En parallèle, la DIC poursuit ses investigations sur le dossier Ellipse et tente notamment de comprendre comment le patron d’Avenir Communication a quitté le pays malgré une interdiction de sortie du territoire.
Dans le cadre de ces enquêtes, deux de ses fils, Mouhamed et Serigne Saliou, ainsi qu’un individu présenté comme son marabout, ont été interpellés.
Selon Libération, « ce dernier était en contact permanent avec [le journaliste]. Un message audio très compromettant a été extrait de son téléphone ».
De son côté, Serigne Saliou Diagne a été arrêté à Dakar, rapporte le journal. Le Quotidien, titre du groupe Avenir Communication dont il est l’administrateur, souligne qu’il « a été interpellé, pour l’on ne sait quel motif à Ouakam, après [qu’il a] volontairement autorisé la police à visiter leurs locaux commerciaux dans la recherche de personnes d’intérêts ».
Mouhamed Diagne a, pour sa part, été appréhendé à Karang. D’après des sources de Seneweb, il circulait à moto Jakarta et s’apprêtait à franchir la frontière sénégalo-gambienne avec un million de francs CFA dans ses bagages.
Bien avant ces arrestations, l’une des épouses de Madiambal Diagne, gérante de la société liée à Ellipse, avait déjà été interpellée et placée en garde à vue.
