Sénégal
Atlanticactu/ Doro Gaye/ Saliou Ndong
Une bataille procédurale fait rage dans l’affaire opposant Zakiroulahi Sow à Doro Gaye et Cheikh Sarr. Suite à une demande d’annulation de la révocation du contrôle judiciaire déposé par les avocats de Doro Gaye, c’est désormais au tour des avocats du colonel Cheikh Sarr de porter l’affaire devant la Chambre d’accusation.
Inculpé et placé en détention provisoire après sa convocation à la mi-novembre dans l’affaire Doro Gaye, le colonel Cheikh Sarr n’a pas abandonné encore la lutte. Le journal Les Échos rapporte que l’ancien chef de la Section de recherches (SR) a saisi la Chambre d’accusation.
Ses avocats pointent des « vices de forme » dans la procédure menée par le juge d’instruction. Ils soutiennent que « certains préalables essentiels auraient dû être respectés mais ne l’ont pas été ».
En conséquence, la défense du colonel Cheikh Sarr plaide pour « une nullité de forme ».
Le journal précise qu’il s’agit de la « deuxième requête » visant à annuler la procédure engagée par l’homme d’affaires Zakiroulahi Sow contre Doro Gaye, ancien collaborateur de Macky Sall et principal protagoniste de cette affaire.
Avant les avocats de Cheikh Sarr, ceux de Doro Gaye avaient également déposé un recours, affirmant que « le juge d’instruction avait révoqué le contrôle judiciaire avant même que leur client ne quitte le pays, alors qu’aucune des conditions du contrôle judiciaire n’avait été enfreinte ».
