Alors que l’épilogue des six gazelles Oryx convoyées de la réserve de Ranerou vers le parc personnel du ministre de l’environnement et du développement durable n’a pas fini de s’estomper que Atlanticactu apprend que les gazelles qui ont quitté Ranerou étaient au nombre de dix-huit (18) et non six. Et, cerise sur le gâteau, les sources de votre site sont formelles, deux autres personnalités ont bénéficié des « protocoles » dont Abdou Karim Sall a fait cas dans sa réponse après l’éclatement du scandale.
Alors que le Président du Conseil départemental de Ranérou Ferloo Aliou Démbourou SOW, donne des précisions sur le scandale des gazelles Oryx tout en exigeant la restitution des animaux vivants « les gazelles ont été enlevées vers 1h matin en plein couvre-feu », une nouvelle qui risque de faire sortir l’élu de ses gonds est parvenue à Atlanticactu.
Selon une de nos sources bien au fait de cette affaire, « Il y’a eu plus de six gazelles Oryx qui ont quitté la réserve. Six d’entre elles devaient rejoindre la propriété d’une haute personnalité située entre les départements de Thiès et de Bambey et le même nombre de gazelles affectées à une troisième personne acheminées aux environs de Bambilor ». En somme, dix-huit gazelles Oryx auraient quitté Ranérou vers des vergers ou fermés privés au moment où le commun des Sénégalais était assigné à domicile pour cause de couvre-feu.
Comment de telles pratiques ont pu se faire? Notre source est formelle, « il y’a la complicité du Conservateur de la réserve et la légèreté du directeur des Parcs Nationaux. Ces gens ont voulu juste faire plaisir à l’autorité mais, aucun document nous a été présenté au moment d’enlever les gazelles Oryx dans la nuit du mardi 5 mai ». Et, précise notre source, « Ces gazelles Oryx ne sont que la face visible de l’iceberg car, régulièrement des animaux « disparaissent » pour des sacrifices ».
«On ne peut pas nier que plus de six gazelles Oryx ont effectivement quitté la réserve car, tout est possible dans la mesure où le ministre Abdou Karim Sall n’a même pas l’élégance d’informer les élus que nous sommes », grogne M. Sow
Du côté de la réserve, c’est l’Omerta. Le responsable joint au téléphone fait dans la menace en ces termes, « Si vous citez mon nom je porte plainte contre vous, je ne vous ai rien dit ». Cette posture est celle du ministre de l’environnement et du directeur des Parcs Nationaux. Abdou Karim Sall et Étienne Boucar Ndiaye refusent de répondre aux appels comme aux messages.
Malgré les « aveux« du ministre Abdou Karim SALL , les responsables du département de Ranérou continuent de dénoncer ce que certains qualifie de « braconnage ministériel ». Si pour Aliou Démbourou SOW qui indique ne pas avoir été informé de cet enlèvement, trouve que le ministre n’a pas agi en responsable, « Abdou Karim SALL doit restituer les quatre oryx qui restent et rembourser les deux qui n’ont pas survécu ».
Une position confirmée par le maire de Ranérou, Harouna BA pourtant membre de l’Alliance pour la République (APR). Selon lui, Abdou Karim SALL ne les respecte pas et n’a aucune considération pour eux, c’est pour cela qu’il agit ainsi. « Nous avons pris des arrêtés pour décourager les braconniers. C’est ce qui a permis aux oryx de pouvoir se développer. C’est regrettable qu’un ministre agisse ainsi », déclare-t-il. Comme le Président du Conseil départemental, il exige le retour des bêtes. « Même s’il doit aller en Israël pour les acheter, il faut qu’il les rende dans les plus brefs délais», martèle-t-il.
Pape Sané (Atlanticactu.com)