vendredi, 3 mai 2024 08:26

Affaire Boffa : René Capain Bassene, Oumar Ampoye Bodian et César Attoute Badiate condamnés à la réclusion à perpétuité

Les plus lus

Au bout de 5 ans, le procès de la tuerie de la forêt de Boffa vient de connaître son épilogue avec le verdict des Chambres Criminelles de Ziguinchor. Le tribunal a suivi le réquisitoire du Procureur général en infligeant àRené Capain Basséne, Omar Ampoye Diatta et César Atoute Badiate une lourde peine, poursuivis pour le massacre de 13 personnes en janvier 2018, dans la forêt de Boffa Bayottes.
La Chambre criminelle de Ziguinchor vient de rendre son verdict dans l’affaire Boffa-Bayotte. René Capain Basséne, Omar Ampyeï Bodian et César Atoute Badiate- jugé par défaut- ont été condamnés à la réclusion criminelle à perpétuité. Ils devront aussi payer 20 millions de Fcfa à chaque partie civile. Avec 12 autres suspects, le trio a été accusé d’avoir dirigé et coordonné activement le massacre de Boffa-Bayotte.
Tous les accusés ont donc été inculpés de possession illégale d’armes à feu, complot de criminels, complicité d’assassinat, participation à un mouvement insurrectionnaire, entre autres charges.
Au cours du procès à Ziguinchor, René Capin Bassène qui a nié avoir connaissance des preuves incriminantes trouvées dans ses téléphones portables, courriels et autres déclarations sous serment de témoins, a déclaré à la cour qu’il se suiciderait s’il était déclaré coupable et condamné.
Les autres accusés ont été acquittés de toutes les lourdes charges même si deux d’entre eux ont été condamnés à une peine avec sursis pour détention illégale d’armes.
Au lendemain du massacre, 25 personnes ont été arrêtées pour implication directe ou indirecte dans le meurtre. 13 d’entre eux ont été libérés après 4 ans de détention et peu de temps avant que le parquet sénégalais ne porte ses dernières charges.
Parallèlement à la condamnation des 3 principaux accusés, les 9 autres accusés ont été libérés parce que l’accusation n’avait pas de preuve convaincante au-delà de tout doute raisonnable contre eux.
Rose DIEDHIOU 

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus récents