jeudi, 28 mars 2024 10:56

Affaire Petrotim : Serigne Mor Mbaye : « En jurant sur le Coran, Aliou Sall fait de la comédie »

Les plus lus

Le spectacle offert par Aliou Sall jurant sur le Saint Coran que toutes ces accusations proférées à son égard, sont fausses, a permis à de nombreux spécialistes de se pencher sur les rapports entre la religion et les hommes. Le Psychologue, Serigne Mor Mbaye, n’est pas du genre à rater son diagnostic et quand il passe le frère du Président Aliou Sall sur le divan, par rapport à son geste visant à jurer sur le Coran. Ce n’est pas du tout agréable à entendre.

«C’est de la pure comédie », asséne-t-il. Puis il se lance dans un argumentaire détaillé pour déstructurer le discours de Aliou Sall. Serigne Mor Mbaye dit dans L’Observateur : «Il utilise le registre de l’imaginaire des Sénégalais. Le Sénégal est un pays qui est complètement dans le registre du religieux. Au plan émotionnel, cela peut toucher les Sénégalais.

Mais qu’il recourt à cela en ce moment, cela prouve qu’il y a panique à bord. Il joue sa survie et la survie de celui avec qui, il partage le lien. De bourreau, il se met dans une posture de victimisation. Il peut toucher des dividendes de ce point de vue, parce que les gens sont affligés devant quelqu’un qui est bien repu dans son boubou et presque au bord des larmes.
Mais, on ne lui demandait pas autant. On lui demandait tout simplement de répondre devant la justice. Il sait que les Sénégalais ne croient plus en la justice et se dit que comme ils sont profondément religieux. Aliou a essayé de les avoir sur le registre du religieux.»

Source (dakarmatin) .

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus récents