vendredi, 27 mai 2022 23:06

Acquitté par la CPI, Charles Blé Goudé toujours bloqué à la Haye se fait entendre

Les plus lus

L’ancien tout puissant dirigeant de la fédération des étudiants Ivoiriens ( FESCI) et ancien ministre sous le régime du président Laurent Gbagbo, se fait entendre à nouveau. L’homme poursuivi par la Cour Pénale Internationale ne comprend toujours pas pourquoi il ne peut rentrer en Côte d’Ivoire.
Définitivement acquitté par la Cour pénale internationale (CPI), Charles Blé Goudé attend de rentrer en Côte d’Ivoire. Contrairement à son ancien co-détenu Laurent Gbagbo, le fondateur du COJEP (Congrès panafricain pour la justice et l’égalité des peuples) n’a pas encore reçu son passeport des autorités ivoiriennes. Mais l’ex-secrétaire général de la FESCI (Fédération estudiantine et scolaire de Côte d’Ivoire) refuse de se laisser abattre.
Les partisans de Charles Blé Goudé sont impatients d’accueillir leur leader à Abidjan. Jugé pour crimes contre l’humanité, l’ancien ministre de Laurent Gbagbo a été innocenté par les juges de la Cour pénale internationale. Contrairement à son mentor, il demeure toujours à La Haye.
Charles Blé Goudé ; « La liberté est un état d’esprit ». et assure qu’il a décidé d’être libre. Il mentionne également que « la liberté est un état d’esprit ».
En novembre 2021, interrogé sur le dossier du passeport de Charles Blé Goude, Amadou Coulibaly, le porte-parole du gouvernement ivoirien, a déclaré que “rien ne bloque” le processus de la délivrance du document au patron du COJEP. Le ministre de la Communication avait aussi laissé entendre que la démarche administrative suivait son cours.
“C’est vrai, parfois l’Administration peut être lente. Mais je sais que d’autres citoyens, quand on va sur les réseaux sociaux, se sont plaints de la lenteur administrative dans la délivrance des passeports. Certains quand ils le peuvent font carrément le voyage avant la date d’expiration parce que c’est plus rapide de le faire ici, mais en étant à l’étranger il y a tout un tas de démarches”, avait ajouté Amadou Coulibaly.
En attendant de rentrer dans son pays, Blé Goudé a pris de nouvelles résolutions. “En ce qui me concerne, améliorer ce qui est bon en moi, changer le mauvais, mais toujours rester moi-même est la démonstration à l’attachement à mes valeurs qui constituent le parapluie qui m’aide à amortir les coups que je reçois des endroits insoupçonnés”, a-t-il fait savoir dans une publication.
Atlanticactu.com

 

 

Plus d'articles

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Les plus récents