jeudi, 22 janvier 2026 07:08

Achat immeuble HCCT : Birima Mangara et Cheikh Seck au coeur d’un deal secret de 22 milliards

Partager sur :

Les plus lus

Sénégal
Atlanticactu/ Dakar/ Khadim Mbodj
Quand le député Guy Marius Sagna avait révélé le scandale de l’achat par l’État du siège de l’ex Haut Conseil des Collectivités Territoriales,  personne ne pouvait imaginer l’ampleur des dégâts et ceux impliqués dans ce deal de plus de 22 milliards FCFA sur le dos du contribuable sénégalais.
C’est l’ancien ministre du Budget Birima Mangara, l’ancien international de football Cheikh Ahmeth Tidiane Seck et la Sci Fara qui sont au coeur du dossier. L’ancien président du HCCT, feu Ousmane Tanor Dieng était tenu à l’écart du deal donc, totalement hors de cause.
Au moment de l’opération d’achat,  Birima Mangara avait engagé sa signature sur un prét de 14 milliards de Fcfa, revenu à 20 milliards de Fcfa avec les intérets, pour acheter l’immeuble. Fait extrêmement grave, ni les Domaines, compétentes à la matière, ni l’Agence de gestion du Patrimoine Bâti de l’État (AGPBE) qui payait le loyer, n’étaient au courant du processus mené en toute illégalité avec un parfum de surfacturation, selon Libération.
Ayant eu vent de l’opération douteuse,  l’ancien Dg de lAgpbe, Dr Abdoul Yaya Kane, à sa décharge, avait interpellé le ministère des Finances afin d’être autorisé à résilier la convention de location, sans avoir de réponses, malgré une relance. Le pot aux roses a été découvert suite à l’audit lancé par les nouvelles autorités sur le Patrimoine Bâti de l’État, objet d’un véritable pillage sous la présidence de Macky SALL.
C’est l’actuel De de la Sogepa (ex- Agpbe), Elimane Pouye, qui a debusqué le scandale avant d’adresser un rapport au Président qui a demandé à l’IGE une enquête exhaustive. Résultats des courses, plusieurs personnalités impliquées avec un préjudice financier très lourd, d’où une suite judiciaire qui pourrait voir des arrestations.
L’immeuble désormais muté au nom de l’Etat et affecté au ministère de l’intégration africaine et des Affaires étrangères pour abriter son futur siège ; des procédures engagées par la Sogepa pour récupérer les 3 milliards de Fcfa empochés par la Sci Fara et son propriétaire.
Partager sur :

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus récents