©atlanticactu.com  — L’Union africaine (UA) s’est félicitée, lundi 22 juin, du caractère pacifique revêtu jusqu’ici par les manifestants maliens qui appellent à la démission du président de la république Ibrahim Boubakar Keita (IBK).

Dans un communiqué parvenu à atlantciactu.com ce lundi , le Président de la Commission de l’UA a encouragé vivement tous les acteurs à éviter tout recours à la violence quelle que soit sa forme, exhortant les parties à travailler ensemble, en vue de trouver des solutions consensuelles de sortie de crise, prenant en compte les aspirations du peuple malien et de ses forces vives », a indiqué Moussa Faki Mahamat, président de la commission de l’UA cité par le communiqué.

M. Mahamat a, en outre, exprimé son soutien aux efforts de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) et l’assure de la pleine solidarité de l’Union Africaine pour concrétiser le soutien de l’Afrique au gouvernement et au peuple maliens, dans cette phase cruciale de son histoire, a conclu le communiqué.

Vendredi 19 juin, alors que des dizaines de Maliens manifestaient pour réclamer la démission du président IBK, la Cedeao avait appelé à la mise en place d’un gouvernement d’union nationale et à la reprise des élections législatives dans certaines circonscriptions, au terme de ses concertations avec les différentes parties malienne. Mais, l’opposition  regroupée au sein du «Mouvement du 5 juin – Rassemblement des forces patriotiques (M5-RFP)»,  a rejeté  la main tendu d’IBK  et réclame purement et simplement sa démission.

La Rédaction

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici