Pénurie de sang : Pastef Bignona déroule son plan « Un militant pour une vie »

0
590
©atlanticactu.com  —  À l’image de toutes les coordinations du Pastef, celle du département de Bignona ne veut pas rester en rade dans les opérations de don de sang en vue d’alimenter les hôpitaux qui font face à un manque criard de poche. C’est ainsi qu’après l’initiative d’au niveau du District sanitaire de Bignona, Mme Diedhiou Ousmane Sonko a décidé de lancer l’opération « Un militant pour une vie ». Et pour passer à l’acte, c’est le district de Thionk Essyl qui a reçu les volontaires dirigés par la Coordinatrice départementale.
Comme à Bignona il y’a une semaine,  Thionck Essyl a battu le rappel des militants malgré des tentatives avérées de sabotage de l’initiative de Mme Diedhiou Ousmane Sonko. La Journée de don de sang organisée par le MOJIP département de Bignona et la coordination communale de Thionck Essyl aura été une réussite totale vu l’affluence des jeunes, des femmes qui ont tenu malgré les affres de la pluie des dernières heures à accomplir ce devoir civique.
Une palme d’or pour la coordinatrice départementale qui malgré le fait que ses proches aient été victimes des vents violents qui ont emporté la toiture de leur maison, a décidé d’être présente aux côtés de ses camarades. D’ailleurs, à l’issue du don de sang qui a permis au district de Thionk Essyl de disposer d’une centaine de poches de sang, Mme Diedhiou très affectée, déclare, « Nous avons pris l’engagement de faire en sorte que chaque militant bien portant fera un don de sang. Mais hélas, hormis la pandémie qui continue de retenir les gens à domicile de peur d’une contamination, le Pastef fait face à des tentatives de sabotage de nos activités de don ».
A deux reprises, les médecins chefs de district ont été appelé par des comploteurs pour annuler les journées de don de sang du MOJIP à Bignona et à Thionk Essyl. A chaque fois, c’est le Médecin/Chef qui a pesé de son poids pour la réussite des opérations 
Se voulant très précise en attendant le prochain déplacement au niveau du district sanitaire de Diouloulou, l’un des trois qui polarise le département de Bignona, Mme Diedhiou renseigne que le MOJIP départemental est dans son élan de parvenir à alimenter la banque de sang. Néanmoins, elle alerte les responsables du parti sur certains agissements, « la principale difficulté est loin d’être liée à la pandémie du coronavirus, mais plutôt à la énième tentative de sabotage orchestrée par le Coordinateur départemental de PASTEF Bignona Mr Yancouba DIEME. Il avait tenté un forfait à Bignona  avec la complicité du médecin chef de district pour faire foirer l’activité de don de sang  du mercredi 10 juin 2020, mais cela n’a pas prospéré et l’activité a connu une grande réussite, il a réitéré à Thionck Essyl et le MOJIP a montré sa capacité de mobilisation habituelle quand il s’agît de répondre à l’appel du président Ousmane SONKO».
Et de rajouter, Mme Diedhiou Ousmane Sonko dira , «Si Yancouba Diémè n’a pas les moyens de mobiliser, nous le faisons à sa place et c’est le Pastef qui gagne« , et d’avertir, « Le MOJIP de Bignona ne cèdera jamais devant des pratiques dignes d’un imposteur et compte perpétuer cette activité dès que le besoin se fait sentir. Mme DIEDHIOU prépare sa sortie dans le Diouloulou et réaffirme son engagement à soutenir le projet de société établi par le leader du PASTEF ».

Si les actes posés sont d’une noblesse et d’une élégance qui honorent le parti dirigé par à Ousmane Sonko, il est de plus en plus clair qu’il existe de sérieuses luttes pour le contrôle de Bignona. Car, pour certains des personnes qui nous appelé après la première opération de don de sang, « Bakary Hubert Diémé, Mme Diedhiou Ousmane Sonko et Bakary Diatta rouleraient pour Abdoulaye Badji, le Coordinateur de BBY à Bignona ». Des propos que Bakary Diatta que nous avons joint au téléphone, a tenu à banaliser en ces termes : « Vous savez, je ne connais pas l’homme dont vous parlez et je n’ai pas d’autre ambition que de servir le Pastef, mon leader Ousmane Sonko et le département de Bignona. Ces accusations sont fallacieuses et ne me détourneront pas de ma trajectoire ».

Mame Penda Sané (Atlanticactu.com)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici