vendredi, 22 novembre 2024 23:05

Procès IAAF : Lamine Diack pousse à bout par la présidente Rose-Marie Hunault

Les plus lus

Hier lundi 15 juin, lors de la reprise du procès de la corruption au sein de l’Iaaf, le président Lamine Diack n’a pas eu la même baraka que les jours précédents. Le tribunal qui évoquait la question relative l’affaire d’abus de confiance dans le même dossier, a plus ressemblé à de la torture. C’est la présidente Rose-Marie Hunault qui ouvre les hostilités.
C’était la deuxième semaine du procès Lamine Diack et compagnie devant la 32e chambre correctionnelle du tribunal de Paris. Au menu : le dossier d’abus de confiance. Dans la matinée, la cour est notamment revenue sur les déclarations de Massata Diack lors de la commission rogatoire, à Dakar. Dans l’après-midi, c’est Lamine Diack, le principal prévenu, qui a eu à se présenter à la barre. L’épreuve est une torture pour le vieux de 87 ans. C’est le moins qu’on puisse dire. Et c’est Rose-Marie Hunault, la présidente qui commence naturellement l’opération. « Massata Diack avait annoncé son retrait et pourtant vous lui avez demandé de suivre la résiliation du contrat avec la société indienne NIRMAL LIFESTYLE », affirme la juge.
Pire, dira t’elle, « Massata Diack n’a pas versé la part de l’IAAF dans le contrat avec la société indienne, en dépit des réclamations du secrétaire général même de l’IAAF », poursuit -elle. La présidente enchaîne : pourquoi Papa Massata Diack, qui est pourtant payé par l’IAAF comme consultant, peut-il en même temps être rémunéré lors des contrats signés avec les sponsors. Cette situation est d’autant plus incompréhensible, selon la juge, que Lamine Diack a dit que son objectif était de « sauver les finances de l’IAAF ».
La Présidente Rose Marie Hunault et l’avocat de l’Iaaf réussissent à énerver Laminé Diack en revenant sur la Russie et ses cadeaux 
L’ancien président de la Fédération internationale d’athlétisme cherche ses mots, parfois donne l’impression d’avoir des trous de mémoire puis sert des réponses évasives. Mais la présidente insiste, Lamine Diack finit par lâcher: « Dans ce cas là, ça pose problème. »

L’avocat de l’IAAF Me Régis Bergonzi enchaîne :Pourquoi avez-vous signer des contrats alors que vous étiez en fin de mandat ? Vous l’avez fait pour permettre à votre fils de se faire encore beaucoup d’argent sur le dos de la fédération, interroge l’avocat. Lamine Diack répond que la signature avait été faite avec l’accord des responsables de l’IAAF. L’avocat n’est manifestement pas convaincu par le propos du prévenu.Comme pour montrer que le père créait les conditions d’enrichissement du fils, il révèle que Papa Massata Diack a perçu près de 20millions de dollars sur les deux contrats entre l’IAAF et la banque russe VTB et 475000 dollars sur le contrat avec la société indienne.

Massata Diack, l’absent le plus présent dans la salle d’audience du tribunal de Grande Instance de Paris 

En plus, poursuit l’avocat, dans une série de mails , Massata vous préparait une lettre dont l’objectif était que vous rencontriez le président Vladimir Poutine afin qu’il vous aide à signer un contrat de sponsoring avec la société AL ROSA. « C’est du délire », lui répond Lamine Diack visiblement sorti de ses gonds . « Arrêtez de me parler des Russes, c’est ridicule », tempête le prévenu. « Je n’ai jamais tendu la main. Je me suis toujours arrangé pour que les gens aient besoin de moi. Je suis un homme libre » lance-t-il.

Lamine Diack n’est pas au bout de sa peine.Car c’est autour du procureur de République, François Xavier Dulin d’enchaîner les questions : « Est-ce que vous recevez de l’argent de votre fils ? » « Je reçois de l’argent de tous mes enfants », lui répond-il.
En quatre années, Papa Massata Diack ou ses sociétés vous ont versé 625 000 euros lui dit le représentant du Parquet . « Est-ce que vous voulez dire que c’est ma quote part de l’argent détourné », demande précipitamment Lamine Diack au procureur avant de répondre à sa question : « Je suis déconnecté, je suis là depuis 5 ans ». « Je ne peux pas vous dire à quoi ça correspond. Si j’étais chez moi, je vous aurai donné des explications ».
L’audience reprend mercredi à 9h30.

Atlanticactu.com

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus récents