S’il y avait une palmé de la citoyenneté à donner, les militants du Pastef l’auraient bien mérité. Répondant à l’appel du Directeur du Centre National de Transfusion Sanguine qui déplorait un déficit de la banque de sang, Bakary Diatta et les différentes composantes du PASTEF ont fait montre d’un patriotisme sans égale mesure., comme ils se définissent du reste.
Très tôt ce mercredi, les membres du MOJIP et la JPS, ont pris d’assaut les locaux du district sanitaire de Bignona malgré des messages malveillants publiés la veille pour décourager les volontaires pour un don de sang.
Près d’une centaine de jeunes, de femmes ont tenu à sacrifier à ce geste citoyen qui peut sauver des vies. Et pour montrer leur détermination, les militants de Pastef ont se sont cotisés pour prendre le surplus des collations prévues par les responsables de la banque régionale de sang de Ziguinchor.
Une initiative saluée par le Docteur Kant, responsable de la banque de sang qui au nom du Directeur de l’hôpital régional de Ziguinchor, a tenu à magnifier ce geste. « Ce qui s’est fait aujourd’hui à Bignona prouve que le Sénégal est Un et Indivisible et qu’avec de la volonté, nous pourrions réussir beaucoup de choses. Je remercie toutes ces personnes qui ont participé à cette initiative », a déclaré le Dr Kanté.
Pour sa part, le Coordinateur du Mogip du département de Bignona, Bacary Richard Diémé, a tenu à rendre hommage à tout ce monde qui a tenu à participer à cette opération. Selon M. Diémé, « Cette initiative entre en droite ligne avec les idéaux du parti et de notre leader Ousmane Sonko qui ne cesse de nous donner des exemples de patriotisme ».
À sa suite, la responsable du mouvement « Jiguenou Pastef », Mme Diedhiou Ousmane Sonko a abondé dans le même sens, « Nous aurions pu mobiliser plusieurs centaines de personnes si la veille, certaines personnes n’avaient pas tenté de saboter cette initiative en annonçant le report de ce don de sang. Mais, » c’est peine perdue, dira t-elle, car « Nous avons fait don de nos personnes à la patrie depuis la création de Pastef ».
Mame Penda Sané (Atlanticactu.com)