Pierre Nkurunziza, Président sortant de la République burundaise, élu en 2005, puis réélu en 2010 et 2015, est décédé à cause d’un arrêt cardiaque le 8 juin 2020, a annoncé le gouvernement. Un deuil national de sept jours a été décrété dans le pays dès le 9 juin.
Dans le communiqué dont atlanticactu.com a eu copie, le gouvernement rappelle que Nkurunziza avait passé l’après-midi du samedi 06 juin à assister à un match de volley-ball à Ngozi avant de sentir un malaise dans la nuit du samedi à dimanche.
Il s’est alors vite rendu à l’hôpital de karuzi pour se faire soigner, le dimanche son état de santé s’est amélioré et il s’est entretenu avec les personnes qui étaient avec lui, précise la présidence. Cependant son état de santé a brusquement changé lundi peu avant midi, ajoute le communiqué précisant que le président a été victime d’un arrêt cardiaque.
Lire aussi | Burundi : le Général Évariste Ndayishimiye remporte la présidentielle
Au pouvoir depuis 2005, Nkurunziza avait surpris en annonçant en juin 2018 qu’il ne se présenterait pas à sa succession en 2020, alors que la nouvelle Constitution modifiée par référendum le lui permettait. Il devait passer le pouvoir au président nouvellement élu, Evariste Ndayishimiye, en août.
La Rédaction (atlanticactu.com)