vendredi, 7 août 2026 13:26

Amy Mara ou la facilité d’une ministre de charcuter impunément la langue de Molière

Partager sur :

Les plus lus

Sénégal 
Atlanticactu/ Dakar/Kaolack/ Khadim Mbodj 
Parbleu auraient crié certains tellement la nouvelle ministre de la pêche nous habitue à ces dérives lors de ses apparitions publiques. Amy Mara, suscite une nouvelle vague de réactions indignées sur les réseaux sociaux après une énième intervention en français.
Cette fois-ci,  c’est au cours de sa prestation orale, la ministre a notamment déclaré : « On est très contente et satisfait (…). Je vais aujourd’hui pour deux points : en tant que fille de Kaolack, mais je vais aussi amener les salutations de Son Excellence (…). Il vient pour mettre en œuvre sa vision pour permettre aux Sénégalais d’en bénéficier (…). Je LUI remercie encore davantage parce qu’il m’a choisie parmi les 18 mille millions (…). Les Kaolackois méritent de l’accompagner (…). Je vais aujourd’hui vous tendre la main, vous solliciter pour prier qu’il ait un autre mandat. »
Ces propos ont rapidement alimenté les commentaires en ligne. Si certains internautes tentent de la défendre en affirmant que l’essentiel réside dans sa capacité à produire des résultats concrets, la réalité est tout autre : cette dame n’est tout simplement pas à sa place au sein du gouvernement.

Face aux lacunes évidentes, pourquoi ne pas interdire à la ministre Amy Mara une prise de parole en public ?

Ceux qui brandissent l’argument des « résultats » oublient une règle managériale élémentaire : pour piloter un ministère, il faut d’abord pouvoir bien communiquer, discuter, convaincre et se faire comprendre. Un discours incompréhensible ne fait qu’énerver les citoyens et les partenaires. Nous parlons tout de même d’un ministre de la République.

La communication est l’une des compétences de base pour le choix d’un manager. Si une personnalité présente des lacunes aussi graves pour s’exprimer correctement dans la langue officielle de travail du pays, elle ne doit pas occuper un poste ministériel.
Un ministre incapable d’aligner deux phrases correctes dans un pays francophone comme le Sénégal doit être gommé du gouvernement. Point barre.

Imaginer cette dame dans une rencontre internationale, prenant la parole au nom du Sénégal, serait un désastre absolu et une honte pour notre diplomatie. Faut-il en rire ou en pleurer devant une telle calamité ?

Devant de telles énormités grammaticales, de sérieux doutes persistent sur le niveau académique et les diplômes de certains ministres

Amy Mara est ministre de la Pêche et de l’ÉCONOMIE maritime. Avec un tel niveau de français, on peut facilement en conclure qu’elle n’a aucun niveau d’étude solide. Le problème de notre ministre est flagrant : elle fait une traduction directe et littérale du wolof vers le français. Il suffit de retraduire cet extrait dans l’autre sens pour s’en apercevoir.

C’est une situation dramatique, surtout pour une personne présentée comme une « hyper diplômée de l’UCAD ». Face à ce constat, une question se pose : doit-on intégrer une année obligatoire de mise à niveau en langue à la faculté ?

Cette dame s’impose comme la pire ministre que le pays ait jamais connue. Ce n’est d’ailleurs pas juste un problème de communication ; elle semble traîner de sérieux soucis dans sa rigueur et sa politique. Il y a de quoi douter sérieusement de ses masters.

Les services académiques compétents, tout comme le président de la République, devraient mener une enquête approfondie sur ses diplômes, sur son parcours, et sur les services qui ont conduit à sa nomination.

Il est urgent d’aller voir ce qui se fait dans les établissements qu’elle a fréquentés, car il est impossible d’avoir un master en poche et de révéler une telle tête vide.

Partager sur :

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus récents