jeudi, 29 janvier 2026 11:53

Finale CAN Sénégal–Maroc : la CAF tranche et inflige de lourdes sanctions

Partager sur :

Les plus lus

Sénégal

Atlanticactu/ CAF/ FSF/ FRMF/ CAN MAROC 2025/ Serigne Ndong

Le Jury disciplinaire de la Confédération africaine de football (CAF) a publié les décisions prises à la suite des incidents survenus lors de la finale de la Coupe d’Afrique des Nations TotalEnergies Maroc 2025 entre le Sénégal et le Maroc.

Ces événements ont été jugés en violation du Code disciplinaire de la CAF.

Sanctions contre le Sénégal

La Fédération sénégalaise de football (FSF) a été lourdement sanctionnée.

Le sélectionneur national, Pape Bouna Thiaw, a écopé d’une suspension de cinq matchs officiels CAF et d’une amende de 100 000 dollars pour comportement antisportif et atteinte à l’image du football.

Les joueurs Iliman Ndiaye et Ismaïla Sarr ont, chacun, été suspendus pour deux matchs CAF pour attitude antisportive à l’égard de l’arbitre.

Collectivement, la FSF devra s’acquitter de 615 000 dollars d’amendes, notamment en raison du comportement inapproprié de ses supporters, de l’attitude de ses joueurs et de son encadrement, ainsi que d’une faute collective liée au nombre élevé d’avertissements reçus.

Sanctions contre le Maroc

Côté marocain, Achraf Hakimi a été suspendu pour deux matchs CAF, dont un avec sursis valable un an. Ismaël Saibari a été sanctionné de trois matchs de suspension assortis d’une amende de 100 000 dollars.

La Fédération royale marocaine de football (FRMF) a, de son côté, été condamnée à une amende de 330 000 dollars pour le comportement des ramasseurs de balles, l’intrusion de joueurs et de membres du staff dans la zone VAR, ainsi que l’usage de lasers par certains supporters.

Rejet de la réclamation

Enfin, le Jury disciplinaire a rejeté la réclamation introduite par la FRMF, confirmant le résultat final de la finale.

Partager sur :

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus récents