Sénégal
Atlanticactu/ Marsassoum/ Etat-civil/ Serigne Ndong
Un scandale secoue l’administration locale à Sédhiou. À la mairie de Marsassoum, un réseau organisé de fabrication de faux documents d’état-civil a été démantelé, entraînant l’arrestation de quatre personnes, dont la responsable du centre d’état-civil, M. Sylla, alias « Ndioma Sylla », selon L’Observateur.
L’affaire a été révélée en novembre dernier à Dakar. N. A. Mendes, ressortissante de Guinée-Bissau, a été prise en flagrant délit par la Direction de l’automatisation des fichiers (Daf), tentant d’obtenir une Carte nationale d’identité sénégalaise avec un extrait de naissance frauduleux prétendument délivré par la mairie de Marsassoum. La Daf alerte alors la Division nationale de lutte contre le trafic de migrants (Dnlt) à Ziguinchor.
Lors des auditions, N. A. Mendes avoue avoir payé 30 000 FCFA pour le faux document, grâce à son cousin F. E. Mendes, rapidement interpellé. L’enquête conduit ensuite à P. Gomis, agent de sécurité de proximité, et à M. Sané, comptable au lycée local, qui transmettaient les informations des « clients » en échange de commissions.
Le rôle central revient à M. Sylla, accusée d’avoir inséré frauduleusement des identités dans d’anciens registres pour délivrer des extraits « authentiques en apparence, mais totalement irréguliers ». Elle confirme : « Sur la base des informations reçues, je procédais à l’insertion frauduleuse des identités dans des registres anciens, avant l’établissement des extraits de naissance contre rémunération ».
Les quatre mis en cause sont en garde à vue depuis le 20 janvier pour faux, usage de faux, obtention indue de documents et association de malfaiteurs. L’enquête, transmise au procureur près le Tribunal de grande instance de Sédhiou, se poursuit pour déterminer l’ampleur réelle du réseau, conclut L’Observateur.


