jeudi, 22 janvier 2026 06:54

Ismaïla Madior Fall et Sophie Gladima renvoyés en jugement par la Haute Cour de Justice

Partager sur :

Les plus lus

Sénégal

Atlanticactu/ Ismaïla Madior Fall/ Sophie Gladima/ Serigne Ndong

Le suspense est levé pour Ismaïla Madior Fall et Aïssatou Sophie Gladima. L’ancien garde des Sceaux et ministre de la Justice, ainsi que l’ancienne ministre des Mines sous Macky Sall, connaissent désormais leur sort. La Commission d’instruction de la Haute Cour de Justice a rendu deux ordonnances définitives, les renvoyant devant la juridiction compétente pour jugement.

Ismaïla Madior Fall est renvoyé pour des faits de « corruption ». Rappelons qu’il avait été placé sous assignation à résidence avec bracelet électronique le 20 mai 2025. L’entrepreneur Cheikh Guèye, plaignant dans l’affaire, affirme que faute de budget pour la construction d’un centre médico-social et d’un centre de surveillance des bracelets électroniques (estimés à 576 millions de francs CFA), le ministre lui aurait demandé 250 millions de francs pour signer le protocole d’accord. Selon l’entrepreneur, il aurait versé 50 millions en avance avant de refuser le reste, ce qui aurait interrompu le partenariat. Ismaïla Madior Fall dément catégoriquement ces accusations, affirmant avoir lui-même rejeté une tentative de corruption de la part de Cheikh Guèye.

Pour Sophie Gladima, la Commission d’instruction a prononcé un non-lieu partiel, écartant les accusations de « détournement de deniers publics, blanchiment de capitaux et escroquerie sur des deniers publics ». Deux charges restent néanmoins retenues contre elle : « association de malfaiteurs et complicité d’escroquerie sur des deniers publics ».

Cette affaire concerne 73 millions de francs CFA issus des fonds Force Covid-19, destinés à la construction d’un centre gravimétrique à Kédougou. Sophie Gladima nie toute implication, précisant qu’un comité du ministère des Finances était chargé de la gestion des fonds et qu’elle n’en faisait pas partie.

Partager sur :

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus récents