Sénégal
Atlanticactu/ Dakar/ Bissau/ Cheikh Saadbou Diarra
Seulement 24h après sa déchéance par l’armée, le président guinéen Umaro Sissoko Embalo est arrivé au Sénégal ce jeudi, a annoncé le gouvernement sénégalais. Cependant M. Embalo qui est en transit à Sénégal, déposera ses baluchons à Marrakech au Maroc dans les prochains jours, selon des informations exclusives de Atlanticactu.com. Le président sénégalais s’est déplacé nuitamment pour rencontrer son encombrant hôte.
C’est au bout de plusieurs heures de tractations entre l’Élysée, les presidences de la Côte d’Ivoire, du Sénégal et du Congo, qu’il a finalement été décidé d’exfiltrer Umaru Embalò qui n’avait plus de maîtrise sur le déroulé de ce coup d’état des plus hilarants. « Tel est pris qui croyait prendre », ont confirmé plusieurs sources diplomatiques à Bissau. Ces dernières avaient dès les premières heures, soupçonné une véritable farce ourdie par le Président Embalo pour empêcher Fernando Dias Da Costa de lui succéder après la publication des résultats.
Si Paris a accepté d’affrêter un avion pour récupérer le « général » Embalo, pour Abidjan il était hors de question de lui accorder un asile même de quelques heures sur le territoire ivoirien, nous confirme un proche du président Alassane Ouattara. Finalement le président Bassirou Diomaye Faye sollicité par ses pairs, a accepté que l’ami et frère de Macky Sall séjourne à Dakar quelques jours avant de continuer sur le Maroc, sa destination finale. C’est ainsi qu’un Falcon de Dassaut Aviation a rapidement rallié Dakar avant de s’envoler pour Bissau aux environs de 19 heures 30.
« Ses plus proches lieutenants arrêtés, Umaru Embalo a été autorisé de sortir de Bissau par les militaires. Seules ses famille proche a pu prendre l’avion »
