Alors que les candidats s’activent devant la Cour Suprême pour déposer leur candidature en de la présidentielle, l’opposant guinéen en exil depuis la chute du président Alpha Condé, peste contre le régime du général Mamady Doumbouya qui l’a écarté du scrutin du 28 décembre prochain.
L’opposant guinéen en exil, Cellou Dalein Diallo, annonce avoir saisi la Cour de justice de la CEDEAO contre l’État guinéen, après avoir été exclu du fichier électoral et, par conséquent, écarté de l’élection présidentielle prévue le 28 décembre.
Selon le communiqué de ses avocats, l’enrollement lui a été refusé à l’étranger, où il se trouve pour des raisons de sécurité. Mais les autorités précisent que l’inscription aux listes électorales doit se faire au lieu de residence principale.
“Que la cour constate que le refus d’inscrire M. Cellou Dalein DIALLO sur la liste électorale alors qu’il n’y avait aucune justification légale dans ce refus. Et deuxièmement, que la cour ordonne à la République de Guinée de le rétablir immédiatement dans ses droits” a déclaré à la BBC, Me Amadou Diallo, l’un des avocats de Cellou Dalein Diallo.