mercredi, 11 février 2026 14:39

Inculpation de Moustapha Diop : Le parquet financier sort vainqueur du bras de fer

Partager sur :

Les plus lus

Sénégal

Atlanticactu/ Moustapha Diop/ Tabaski Ngom/ Serigne Ndong

Plus de neuf mois après l’éclatement du scandale de détournement présumé à l’Agence d’aménagement et de promotion des sites industriels (Aprosi), l’ancien ministre et maire de Louga, Moustapha Diop, sera finalement entendu dans ce dossier. Le parquet financier a obtenu gain de cause dans la bataille judiciaire liée à son inculpation.

Le juge d’instruction du premier cabinet du Pool judiciaire financier s’était d’abord déclaré incompétent, estimant que Moustapha Diop exerçait encore des fonctions ministérielles au moment des faits, ce qui relevait de la Haute Cour de justice. Mais le procureur général a interjeté appel, exigeant son inculpation.

Le 30 juillet 2025, la Chambre d’accusation financière de la cour d’appel de Dakar a annulé la décision du juge d’instruction, suivant le réquisitoire du parquet, et a ordonné l’inculpation de l’ancien ministre. Le magistrat instructeur s’est aligné sur cette décision : les avocats de Moustapha Diop ont été convoqués pour le 6 novembre 2025, date de sa comparution devant le président du collège des juges d’instruction du Pool judiciaire financier.

Détenu dans l’affaire des fonds Force Covid-19, Moustapha Diop sera extrait de prison pour cette nouvelle inculpation, et un autre mandat de dépôt devrait être prononcé.

Pour rappel, en janvier 2025, Tabaski Ngom, inspectrice du Trésor, a été placée sous mandat de dépôt pour un détournement estimé à 743 millions F CFA. Elle affirme avoir agi sous l’influence et la manipulation de Moustapha Diop.

Partager sur :

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus récents