Atlanticactu / Dakar / Washington / Cheikh Saadbou Diarra
La patronne du FMI a finalement le mot. Les nouvelles autorités sénégalaises ont bel et bien bénéficié d’une dette cachée laissée par l’ancien président Macky Sall. Ce qui est une véritable bouffée d’oxygène pour l’économie sénégalaise. En mal de financements pour mettre en œuvre son programme politique, le gouvernement a reçu des signes positifs à Washington, où se tient, du 13 au 18 octobre, la réunion annuelle du Fonds monétaire international (FMI) et de la Banque mondiale.
Après plusieurs mois de discussions reportant toute possibilité de décaissement en faveur du Sénégal qui avait dès les premières heures du magistère du President Bassirou Diomaye Faye, dénoncé l’encours de la dette et les chiffres hérités du défunt pouvoir, la directrice générale du Fonds, Kristalina Georgieva, a déclaré lors d’une conférence de presse, le jeudi 16 octobre, « Le Sénégal a fait une demande de programme d’aide auprès du Fonds et nous avons immédiatement répondu. J’ai rencontré la délégation sénégalaise ici […] et nous allons envoyer [dans le pays] une équipe dès la fin des réunions annuelles ». Ainsi, le Le FMI a confirmé « des déclarations erronées significatives des déficits budgétaires et de la dette publique sur la période 2019–2023 ».
Face à l’évidence et aux succès financiers enregistrés par le gouvernement sénégalais sur les différentes places financières, la directrice du FMI n’a pu que se rendre à l’évidence, « Je veux rendre hommage aux autorités sénégalaises pour avoir mis à jour cet immense problème ». Et Kristalina Georgieva d’insister, « cela a été caché et ils l’ont rendu public, tentant de comprendre ce qu’il s’est passé et l’ampleur du problème, cela a pris du temps mais nous y voyons désormais plus clair ».
En effet, la veille, elle avait déjà envoyé des signes encourageants dans un message publié sur le réseau social X, évoquant le bon avancement des pourparlers. « Cette reprise des négociations intervient près d’un an après la suspension d’un prêt de 1,8 milliard de dollars [1,54 milliard d’euros], consécutive à la découverte d’environ 7 milliards de dollars [6 milliards d’euros] de dettes non déclarées ».
Mais aussi bizarre que cela paraît, malgré un rapport de la Cour des Comptes du Sénégal qui confirme la dette abyssale cachée par Macky Sall, les décaissements du Fonds ont été suspendus en attendant d’obtenir des réponses et des engagements de la part des nouvelles autorités afin que cette dissimulation d’indicateurs alléguée soit passée au crible et en désignant des responsables autre que le FMI.