jeudi, 12 février 2026 20:09

Sénégal numérique : 150 milliards FCFA encore nécessaires pour le New Deal technologique

Partager sur :

Les plus lus

Sénégal

Atlanticactu/ New Deal Technologique/ Serigne Ndong

Le Fonds de développement du service universel des télécommunications (FDSUT) œuvre à mobiliser les 150 milliards FCFA restants pour achever le New Deal technologique. Ce programme, doté de plus de 1.000 milliards FCFA grâce à un partenariat public-privé, vise l’accès universel aux services numériques et l’ambition de faire du Sénégal un hub de connectivité et d’innovation en Afrique de l’Ouest, selon sa secrétaire générale, Rose Gaye Ndao.

Déjà, 900 milliards FCFA ont été réunis. Le reliquat permettra de renforcer les infrastructures, d’élargir la couverture réseau et de moderniser les services numériques sur tout le territoire, rapporte l’APS.

Au cœur du dispositif, le FDSUT s’attache à garantir la connectivité jusque dans les zones les plus reculées. « Notre mission est d’apporter Internet partout au Sénégal afin que chaque citoyen profite des opportunités offertes par les technologies de l’information et de la communication », a déclaré Mme Ndao à Tivaouane, avant une visite à Thiénaba en prélude au Gamou.

Au-delà des infrastructures, le New Deal technologique accorde une place essentielle à la formation et à l’éducation numérique. « Nous faisons d’Internet un levier de développement socio-économique et accompagnons les populations à travers des programmes de sensibilisation, de formation et de prévention des abus », a-t-elle ajouté.

Pour la responsable, ces actions traduisent la volonté de l’État et de ses partenaires de bâtir un écosystème numérique inclusif, moteur de compétitivité, d’investissement et de cohésion sociale. « L’inclusion numérique n’est pas seulement un défi technique, mais une exigence de développement et de justice sociale », a insisté Mme Ndao.

Partager sur :

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus récents