Sénégal
Atlanticactu/ Cocaïne/ Trafic de drogue/ Serigne Ndong
Une opération conjointe des Douanes sénégalaises et de la Gendarmerie nationale a permis, le lundi 4 août 2025 vers 5h du matin à Noflaye (Rufisque), la saisie de 643 kg de cocaïne. L’intervention, déclenchée grâce à un renseignement signalant un trafic de drogue sophistiqué dans la zone, a été menée par la Brigade territoriale de Sangalkam et la Subdivision des Douanes de Dakar-Extérieur.
Lors d’une patrouille, un véhicule suspect abandonné a attiré l’attention des agents. Poursuivant leur fouille, ils ont surpris trois individus transférant des colis dans deux vans. Deux ont pris la fuite, l’un a été arrêté. L’inspection des véhicules a permis de découvrir les 643 paquets de cocaïne conditionnés dans des sacs en jute.
Les tests du Groupe de Lutte anti-drogue (GLAD) ont confirmé la nature de la substance. Une enquête est en cours. Cette opération illustre la synergie croissante entre forces de sécurité pour lutter contre la criminalité transnationale. Les populations sont appelées à collaborer davantage en matière de renseignement et de vigilance.
