jeudi, 5 février 2026 09:37

Covid et riz : Ramez Samir Bourgi au centre d’un vaste système de surfacturation

Partager sur :

Les plus lus

Sénégal

Atlanticactu/ Riz du Covid-19/ Serigne Ndong

Selon les informations recueillies par notre rédaction, de sérieuses accusations de surfacturation visent les sociétés Avantis et Africa & Co dans le cadre du marché du riz destiné à la lutte contre la Covid-19. Ramez Samir Bourgi, présenté comme le véritable propriétaire de ces entreprises, est directement mis en cause, aux côtés de Rayan Hachem et d’Éric Bourgi, représentant de Louis Dreyfus Company (LDC) au Sénégal.

Ramez Samir Bourgi serait le principal instigateur du système présumé de surfacturation, tandis que Rayan Hachem est présenté comme son exécutant. Éric Bourgi, fournisseur de riz à ce dernier, est également impliqué. La nature exacte des liens entre Éric et Ramez Samir Bourgi reste floue à ce stade.

Le dispositif suspecté consisterait à appliquer des marges anormalement élevées sur le prix du riz, un produit de première nécessité. Ces pratiques auraient touché de plein fouet les populations les plus fragiles, notamment durant le Ramadan, période durant laquelle chaque kilo de riz surfacturé aurait privé des familles de repas essentiels.

Des interrogations persistent quant à l’absence de convocation judiciaire de Ramez Samir Bourgi, alors que Rayan Hachem a déjà été entendu à plusieurs reprises. L’hypothèse de complicités ou de protections à haut niveau est évoquée.

Face à cette affaire, des voix s’élèvent pour réclamer une réponse ferme de la justice et du gouvernement. La population manifeste une impatience grandissante et appelle à des poursuites contre tous les acteurs impliqués, dans le but de mettre un terme aux réseaux mafieux susceptibles de détourner la solidarité nationale.

Partager sur :

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus récents