» Si c’est pour aider à casser encore les ailes de l’opposition, que Macron sache colonisation, c’est terminé »
Dr Boga voit même plus loin. Il pense que Macron a aussi plaidé pour l’ouverture du jeu électoral. L’éviction de plusieurs figures majeures du paysage politique ivoirien – Laurent Gbagbo, Tidjane Thiam, Charles Blé Goudé et Guillaume Soro – tous radiés de la liste électorale, suscite en effet de vives critiques.
« Je pense que M. Macron a dû lui faire une recommandation pour que l’élection soit exclusive, et je pense que M. Ouattara ne peut s’y dérober », assure-t-il.
Mais cette lecture est fermement rejetée par certains intellectuels proches du pouvoir. Invité sur la chaîne NCI ce dimanche, l’historien Arthur Banga a tenu à mettre les points sur les « i ».
« La colonisation, c’est terminé, estime l’enseignant. Macron ne peut rien imposer au président Ouattara. On n’est plus dans les années 70 où la France faisait et défaisait les régimes. »
« Aujourd’hui, le monde a changé, ajoute-t-il. Si la France se fâche, ce n’est plus la fin. Le Mali n’est plus avec eux, mais la Chine est là, la Russie est là. »