mardi, 17 mars 2026 15:23

L’APR rejette le rapport de la Cour des Comptes et demande une réunion d’urgence avec le FMI

Partager sur :

Les plus lus

Sénégal

Atlanticactu/ APR/ FMI/ Serigne Ndong

L’Alliance pour la République (APR), parti d’opposition au Sénégal, a informé avoir officiellement contacté le Fonds monétaire international (FMI) pour solliciter une réunion de travail dans le but de contester le rapport de la Cour des Comptes. Dans une déclaration publiée hier (mercredi), le Secrétariat Exécutif National (SEN) de l’APR dénonce une « manipulation flagrante » des données et une procédure d’audit « partial et orientée ».

L’APR affirme que le FMI n’a « validé » aucun des chiffres mentionnés, se basant sur le compte-rendu de la récente mission du FMI au Sénégal, disponible sur son site. Le parti de Macky Sall précise que l’institution financière internationale a clairement indiqué qu’elle « n’a en aucun cas validé les chiffres du rapport de la Cour des Comptes », mais qu’elle s’est limitée à examiner les données fournies par le gouvernement concernant le déficit et la dette entre 2019 et 2023.

Cette position a été réaffirmée par Edward Gemayel, chef de mission du FMI pour le Sénégal, dans une interview donnée à Télé Futurs Médias. Le FMI, selon l’APR, « ne valide pas les chiffres relatifs à l’encours de la dette, mais observe, discute et soutient les réformes nécessaires », dénonçant ainsi des tentatives d’instrumentalisation.

Dans ce contexte, l’APR a adressé une lettre officielle, datée du 26 mars 2025, à Majdi Debbich, représentant résident du FMI à Dakar. Le parti y conteste « tant sur le fond que sur la forme » le rapport de la Cour des Comptes et demande une rencontre pour présenter « des réponses précises aux accusations tendancieuses » émises par le gouvernement.

L’APR affirme que des « informations fiables » révèlent que l’audit a été réalisé de manière « déformée », en violation de la législation sénégalaise sur la transparence financière. Le parti annonce avoir préparé un « document détaillé, précis et complet » pour démontrer ce qu’il qualifie de « manipulation politique ».

Parmi les principaux reproches, l’APR accuse la Chambre des affaires budgétaires et financières de la Cour des Comptes d’avoir négligé « le principe fondamental du contradictoire ». Le parti déplore qu’aucun ancien ministre ou directeur des Finances de la période concernée n’ait été entendu, estimant que le processus est « partial et injuste ».

L’APR demande une réunion « dans les meilleurs délais » avec une délégation incluant d’anciens responsables gouvernementaux, dans le but de « restaurer la vérité et préserver la crédibilité du Sénégal ». À ce jour, le FMI n’a pas encore réagi à cette demande.

Partager sur :

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus récents